Brève | Présidence tournante de l’UA : l’institution dans une impasse à quelques jours du 37e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements
AWR
Le 37e sommet des dirigeants de l’Union Africaine est prévu pour les 17 et 18 Février prochain à Addis Abeba en Ethiopie au siège de l’organisation. Mais à quelques jours de l’ouverture de cette session et contrairement aux années antérieures, personne ne sait encore celui qui présidera cette réunion des dirigeants du continent. Et puisque la présidence de l’Union est tournante, c’est le tour de l’Afrique du Nord cette année. Il revient donc à l’un des présidents de cette zone géographique de prendre la tête de la conférence des présidents et donc de diriger les travaux du sommet.
Seulement qu’ils ne sont pas parvenus jusque-là à se mettre d’accord sur un nom de celui va succéder au Comorien Azali Assoumani. Le choix devrait en effet se faire entre l’Algérie et le Maroc. Mais aucun des d’eux n’a voulu céder à l’autre du fait de la brouille diplomatique entre les deux États. Et pour sauver la face rapportent plusieurs sources diplomatiques, certains chefs d’Etat ont approché la Mauritanie qui a d’emblée décliné l’offre en raison de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon dans le pays. Les regards se sont alors tournés vers l’Angola qui prendra les rênes de l’organisation en 2025 au nom de l’Afrique australe. Malheureusement, le président Anglais João Lourenço n’a pas réagi et une autre source diplomatique citée par RFI révèle que le pays dit n’avoir pas été consulté à ce sujet.