Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Brève | Guinée Equatoriale : Historique nomination d’une femme comme 1ère Ministre

AWR

A la tête de son pays depuis 1979 et réélu en novembre 2022 avec plus de 94% des suffrages exprimés, le président de la République de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (80 ans) a par décret nommé récemment une femme 1ère  Ministre du gouvernement. Il s’agit de Manuela Roka Botey qui est désormais chargée de la Coordination Administre. La nouvelle patronne du gouvernement vient remplacer Francisco Pascual Obama Asue qui a passé huit (08) ans à ce poste. Clemente Engonga Nguema Onguene, chargé de l’Education et des Sports, Angel Mesie Mibuy, chargé des Affaires Juridiques et des Relations avec le parlement, et Alfonso Nsue Mokuy, chargé des Droits de l’Homme, ont été pour leur part reconduits au poste de vice-premiers ministre.

Diplômée de l’université nationale d’enseignement à distance d’Alcalà de Henares en Espagne, Manuela Roka Botey était jusqu’à sa promotion le 1er février dernier, Ministre Déléguée à l’Education Nationale, à l’Enseignement Universitaire et aux Sports. Elle est par ailleurs vice-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de l’Université Nationale de Guinée-Equatoriale.

Dans l’histoire politique de ce pays de près de 2 millions d’habitants situé entre le Cameroun, le Gabon et le golfe de guinée, c’est la première fois qu’une femme accède à cette haute fonction de l’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page