Le Mozambique dispose depuis le 1er janvier 2023 d’un siège au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en tant que membre non permanent, et ceci pour la première fois de son histoire. Ce pays de l’Afrique de l’Est remplace ainsi le Kenya et va sièger aux côtés du Ghana et du Gabon, du Brésil, de l’Albanie et des Emirats Arabes Unies qui disposent encore d’un an de mandat. Le président du pays Filipe Nyusi a dans la foulée, annoncé que durant les deux (02) années du mandat de son pays (2023-2025), il fera de la demande de deux (02) sièges permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’Afrique, une priorité.
Pour accéder au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Mozambique a obtenu 192 voix et siègera avec quatre (04) autres pays membres non permanents que sont l’Equateur, le Japon, Malte et de la Suisse. Rappelons qu’ils ont été tous élus en juin 2022 lors de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, tenue au siège de l’institution à New-York.
Précisons que les 5 sièges disponibles pour ce vote étaient présentés comme suit: un siège pour le groupe africain, un siège pour le groupe Asie-Pacifique, un siège pour le groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes et deux (02) sièges pour le groupe de l’Europe occidentale. Le Conseil de Sécurité de l’ONU est composé de cinq (05) pays membres permanents. Il s’agit de la France, de la Chine, des Etats-Unis, de la Russie et du Royaume-Uni.