Brève | 45e Conférence des présidents des parlements africains : La lutte contre le terrorisme et les échanges intercommunautaires au cœur des discussions
AWR
Abidjan la capitale économique de la République de Côte d’Ivoire a abrité du 11 au 15 décembre 2023, la 45e Conférence des présidents des parlements africains. D’importantes préoccupations étaient au menu des échanges qui ont rassemblé des parlementaires venus des quatre coins du continent.
Au cours de la rencontre des présidents de parlements, plusieurs sujets d’intérêts communs ont été passés au peigne fin parmi lesquels la lutte contre le terrorisme qui frappe certains pays du continent africain, l’intégration régionale et les échanges intercommunautaires. Sur le premier sujet lié à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Vlavonou a lancé un appel pour plus de synergie dans les actions. Il a plaidé pour une coopération plus dynamique entre les pays dans une lutte efficace contre le terrorisme qui annihile les efforts de développement des nations africaines.
Sur un autre plan, le président du parlement béninois a regretté les barrières physiques et immatérielles inutiles et les tracasseries qui plombent l’effectivité de l’intégration et le marché africain. Louis Vlavonou invite à plus d’initiatives pour le renforcement des échanges intra-communautaires. Aux dires de ce dernier, pour garantir un marché commun efficace il faut la sécurité et la stabilité politique sur le continent. Ses homologues Ivoiriens, Zimbabwéen, Centrafricain et Ougandais ont aussi plaidé pour des actions concrètes de solidarité pour faciliter l’essor du commerce intra-africain.