Bénin | Santé de reproduction : Les leaders religieux face aux défis et enjeux de la SDSR
Louis Tossavi
Une table ronde a été organisée récemment au Bénin au bénéfice des leaders religieux sur les défis et enjeux de la Santé et des Droits Sexuels Reproductifs (SDSR). Cette initiative de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a permis de mettre en exergue la nécessité de l’implication de ces leaders dans l’éducation à la sexualité.
Les leaders religieux jouent un rôle crucial dans la promotion de l’éducation à la santé sexuelle, notamment à cause de leur influence et leur position incontournable dans la vie des communautés religieuses en Afrique, et c’est le cas du Bénin. Et c’est à juste titre qu’une table ronde sur les défis et enjeux de la Santé et des Droits Sexuels Reproductifs (SDSR), a été organisée à leur adresse en mai dernier, dans une commune du pays située à près de 100 kilomètres de Cotonou.
Au cours de cet atelier, le président de la plateforme nationale des structures religieuses pour la santé, la paix, la sécurité et le développement, Daagbo Hounon Houna II, a indiqué mesurer la pertinence de cette rencontre autour d’un sujet aussi préoccupant. « Nous le pratiquons tous sans pouvoir aller en profondeur, parce qu’ignorant des fois certains de nos droits », a-t-il fait savoir.
De son côté, le directeur exécutif de l’Agence Béninoise pour Promotion de la Famille, Comlan Christian Agbozo a rappelé à l’entame de la séance les objectifs poursuivis. Il s’agit entre autres d’encourager les leaders religieux à parler de sexualité ouvertement et sans tabou ; de briser les stigmates et les préjugés qui existent autour du sujet ; de permettre à ces derniers de discuter de leurs points de vue sur la sexualité, partager leurs expériences, s’informer sur les pratiques et besoins de la population, et enfin travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis et enjeux de la sexualité. Au nombre de ces défis on peut citer l’éducation sexuelle, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences sexuelles, etc.
Au cours de cette rencontre de réflexion, Il a également été rappelé le rang du Bénin au niveau de la sous-région, compté parmi les pays où les indicateurs principaux de la SRPF (Santé de Reproduction et la Planification Familiale) sont au plus bas. D’où la nécessité de redéfinir les stratégies pour améliorer ces statistiques.