Bénin | Remaniement : Malgré ses promesses, Talon éjecte 3 de ses ‘’chevaliers’’ du gouvernement
AWR
« On ne change pas l’équipe qui gagne, donc jusqu’à nouvel ordre, les principaux chevaliers de notre dynamique resteront parce qu’ils me donnent satisfaction ». Tels étaient les propos de Patrice Talon le 13 mars dernier lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum en visite officielle au Bénin.
Mais à la surprise générale, le chantre du nouveau départ a remanié son gouvernement le lundi 17 avril 2023 à travers du décret n°2023-156 du 17 avril 2023. On note dans cette nouvelle équipe trois (03) sorties, une entrée et quelques réajustements techniques. En effet, au Ministère de la Justice, Séverin Maxime Quenum un des fidèles du président de la République cède son fauteuil à l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin de 2017 à 2020, Yvon Détchénou. Jusqu’à sa nomination, ce dernier était le président de l’Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (APDP). Il fut également vice-président de la conférence des barreaux de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
Deux autres personnalités ont été remerciées par Patrice Talon. Eu poste depuis 2016, Jean-Claude Dona Houssou laisse son portefeuille de l’Energie à un Secrétaire d’Etat, Edoaurd Dahome. Hervé Hêhomey rappelé au gouvernement il y a peu de temps, quitte le Ministère des Infrastructures et des Transports dont les attributions sont désormais rattachées au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable.
La majorité des béninois ne s’attendait pas à cette volte-face du président de la République. Lui qui avait pourtant affirmé qu’il n’envisageait pas remanier son gouvernement. On se demande alors ce qui a bien pu se passer en quelques semaines, pour que Patrice Talon change d’avis. Pour l’heure, les raisons de ce remaniement ne sont pas connues et les supputations vont bon train au sein de l’opinion publique nationale.