Bénin | Protection de l’environnement : Des chrétiens veulent donner une couleur à l’église
Louis Tossavi
L’Archidiocèse de Cotonou avec l’appui des autorités en charge des questions environnementales au Bénin, a lancé le 16 mars dernier le projet « Eglise verte », afin de répondre aux appels des différents Papes qui se sont succédé au Saint-Siège depuis 50 ans, en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Un thème toujours d’actualité pour lequel chaque individu a une part de responsabilité. Le Nonce Apostolique au Bénin et au Togo, Mgr Mark Gérard Milles, était parmi les convives de cet évènement.
« Tous ensemble pour la sauvegarde de notre maison commune : La Terre », c’est autour de ce thème que le projet « Eglise Verte » a été mis sur pieds. Une initiative de la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou qui s’étend sur la période 2023-2028 et qui vise à promouvoir l’éducation à la protection de l’environnement au sein des communautés de l’archidiocèse de Cotonou, assurer une gestion innovante des ordures et déchets, assurer la promotion des énergies renouvelables et l’aménagement écologique des espaces et/ou domaines de l’archidiocèse. « Eglise Verte », veut contribuer à la sauvegarde de la terre à travers l’éducation à l’écocitoyenneté, la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Pour y parvenir, deux volets ont été définis à savoir : l’éducation à une culture environnementale, la promotion environnementale et écologique.
A en croire son coordonnateur, le Révérend Père Georges Adéyè, ce projet cible toutes les structures de l’archidiocèse de Cotonou sans exception et concerne les départements de l’Atlantique et du Littoral avec des activités intenses dans quatre (04) communes que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Sô-Ava et Ouidah.
Au total, près de 1. 500. 000 de chrétiens catholiques et autres usagers des structures de l’archidiocèse de Cotonou seront directement touchés par le projet.
Aux dires de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, la protection de la terre et de l’environnement a été une préoccupation pour les différents Papes de l’église catholique depuis les années 70. Récemment en 2015, à travers son encyclique Laudato Si, le Pape François a appelé tous les hommes à la sauvegarde la terre. Et c’est en réponse à ces appels que le projet « Eglise Verte » a vu le jour.
Le directeur général de l’environnement et du climat, Prof Martin Pépin Aina qui a procédé au lancement officiel du projet a indiqué que Dieu dans la création a confié la gestion de la nature ou de la créature à l’homme. Une responsabilité qui doit conduire à la notion de compte rendu désormais. « L’église a une responsabilité envers la création et doit la faire valoir publiquement. Cela nous permet en tant qu’acteurs de l’environnement de nous associer ou de nous réconcilier à dame nature », a-t-il laissé entendre.
Portant la voix du Ministre de l’environnement à cette rencontre, Martin Pépin Aina a saisi l’occasion pour inviter les autres diocèses du Bénin et les autres confessions religieuses à emboiter le pas à Roger Houngbédji et les siens, pour l’amélioration du cadre de vie.