Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Bénin | Mois du ‘’Consommons Local’’ : Focus sur les merveilles des produits de l’élevage et de la pêche

Louis Tossavi

En conformité avec la recommandation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), sur la promotion des produits de l’union durant le mois d’octobre, la 3e édition du mois du ‘’Consommons Local’’ au Bénin a ouvert ses portes au public depuis plusieurs jours avec des activités qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit cette année de mettre en avant des produits de deux (02) sous-secteurs de l’économie nationale, l’élevage et la pêche.

 

Inciter les consommateurs à rechercher davantage le ‘’Made in Benin’’, encourager les producteurs à accroître leur rendement et par la même occasion susciter des vocations pour soutenir et stimuler l’entrepreneuriat dans la transformation ingénieuse des matières premières issues de la pêche et de l’élevage. Ce sont là quelques-uns des objectifs de la 3e édition du mois du ‘’Consommons Local’’ qui se tient au Bénin. Les manifestations ont été officiellement lancées le 11 octobre dernier et vont s’étendre à toutes les localités du pays sur plusieurs jours.

Yawowi Batchassi, représentant résident de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Bénin, présent au démarrage de la saison 2022 de cet évènement, a rappelé que l’initiative « le mois du ‘’consommons Local’’ » émane des Ministres de l’UEMOA en charge du Commerce. C’est lors de l’une de leurs rencontres le 25 octobre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, que le mois d’octobre a été désigné et adopté par les pays membres de l’Union. Ces Etats se sont engagés à promouvoir les produits locaux dans leurs pays durant cette période. Une manière de renforcer la compétitivité des activités économiques dans un système de marché communautaire ouvert, concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisée et harmonisé. « Pour la commission de l’UEMOA, il est important de promouvoir les produits locaux comme un facteur d’approfondissement de l’intégration dans l’espace. Vanter les vertus et les qualités des produits locaux et sensibiliser les populations sur la nécessité d’encourager la production et la consommation locale et régionale », a-t-il souligné.

Selon Shadiya Assouma, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, l’ambition des autorités béninoises d’accroître les performances des filières élevages et pêches, vise à l’horizon 2026 de limiter les importations des produits animaux et de porter la couverture des besoins en viande à 70%, en lait à 55%, en œuf à 95%. « Ainsi la pêche et l’aquaculture vont nous permettre à l’horizon 2026, d’accroître la production nationale de 42 à 60%, soit une production de 135. 000 tonnes dont 40. 000 tonnes pour l’aquaculture », a-t-elle fait savoir.

Signalons qu’au-delà du Bénin, des évènements sont organisés dans plusieurs autres pays de l’UEMOA pour inciter à la consommation des produits locaux, levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page