Bénin | Législatives de janvier 2023 : La CENA enregistre 8 candidatures, l’ANIP transmet la LEI
Louis Tossavi
Le processus préparatoire en vue des prochaines élections législatives au Bénin est dans sa phase active. Suivant le calendrier établi et conformément aux dispositions des articles 38 et 168 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, les dossiers de candidatures pour le scrutin législatif ont été reçus à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le 2 novembre 2022, dernier jour du dépôt de dossiers avant 00H.
Au total, huit (08) dossiers de candidatures ont été recueillis: Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Union Progressiste (UP) le Renouveau, Bloc Républicain (BR), Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation (Moele-Bénin), Les Démocrates, Mouvement Populaire de Libération (MPL) et l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN). 218 dossiers (109 candidats titulaires dont 24 postes exclusivement réservés aux femmes et 109 suppléants) ont été enregistrés pour chaque parti, soit au total 1744 dossiers sur l’ensemble des partis politiques ayant fait acte de candidature à la CENA.
Un récépissé provisoire de réception de dossier a été délivré à chaque formation politique. Selon les explications du président de la CENA Sacca Lafia, l’étude de fond de chaque dossier démarre dès cet instant. Après cette étape, des notifications seront faites aux différents partis pour d’éventuels compléments. La CENA procèdera par la suite à la publication des listes définitives retenues pour les législatives du 8 janvier prochain. « C’est seulement après la correction des insuffisances à eux notifiées, et ceci dans les délais impartis qu’il leur sera délivré le récépissé définitif. Ce sera la preuve que leurs candidatures sont définitivement retenues pour compétir aux législatives du 08 janvier 2023 », informe le président de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin.
La LEI déjà disponible et transmise
L’article 126 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 dispose que la Liste Electorale Informatisée (LEI), établie, est publiée et affichée pendant quinze (15) jours, puis remise à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), au plus tard le soixante (60) jours avant la date du scrutin. Conformément à cette prescription en cours, le gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), a procédé le 8 novembre 2022 à la remise officielle de la Lei à la CENA. Dans les détails, ce fichier comporte une population électorale brute estimée à un total de 6.600.572 électeurs répartis sur 17.749 postes de votes dans 7.986 centres de vote.