Bénin : L’éducation et les couleurs nationales illustrées par un poème
De notre correspondant Marial Olou
En 2014 au Bénin, la télévision nationale diffusait dans l’un de ses documentaires un court extrait d’un poème intitulé « Bravoure Féminine », dont l’auteur est le poète béninois Alphonse Sèdolo Gbaguidi. Ce documentaire audiovisuel présentait une manifestation d’envergure de valorisation des arts visuels dénommée « Biennal regard Bénin ». A travers cette manifestation, à laquelle il a pris part le 08 novembre 2012 avec une déclamation de son chef-d’œuvre, l’artiste entendait ainsi apporter sa modeste contribution aux nombreux chantiers de développent de l’espace francophone dans les secteurs de la culture, de la promotion de la femme et du genre, de l’éducation et partant, du bien-être social en ses divers aspects.
A l’occasion des manifestations officielles de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) édition 2015 au Bénin, le poète Alphonse Sèdolo Gbaguidi avait été retenu le 8 mars par les autorités pour présenter son poème au Chef de l’Etat d’alors, sans que cela ne puisse être effectif pour raison de contingences protocolaires imprévues. Il témoigne que la femme est une actrice majeure du développement de toute société ainsi que de la prospérité de l’humanité toute entière. A travers le texte de ce poème, « Bravoure féminine » introduit par un refrain mélodieux à caractère participatif, ce génie des belles lettres tente de célébrer à sa façon les qualités essentielles de la femme et valorise en particulier les nombreux mérites de celle-ci dans le difficile contexte mondial actuel. Il ne manque pas de relever judicieusement ses défauts et son ambigüité caractérielle qui nécessite dans certaines mesures, des approches correctives de la part de celle-ci.
L’engagement pour une cause sociale
Depuis le premier semestre de l’année 2012, le poète Alphonse Sèdolo Gbaguidi malgré son handicap visuel s’est engagé dans une croisade citoyenne, une mobilisation sociale et financière avec ce poème qui promeut aussi dignement une meilleure internalisation de l’approche genre. L’objectif de cette démarche originale est de faire construire des modules de salles de classe au profit d’une scolarisation plus accentuée de la gent féminine du secteur public sur la base de revenus issus exclusivement de la vente de son poème. C’est ainsi qu’en janvier 2014 au moyen de lettres de recommandation, d’appui et de parrainage, cette initiative qui procède de la promotion et du rayonnement de la culture béninoise, a vu plusieurs autres ministres de différents secteurs exprimer leur attrait pour ce projet sans précédent.
Le levier d’une action concrète
Le poème « Bravoure Féminine » au vu de l’engouement et l’intérêt qu’il ne cesse de susciter, se présente comme un levier d’une action concrète de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’approche genre dans les politiques publiques éducatives, culturelles et de développement du Bénin. A ce jour et malgré son impact, ce poème n’est encore ni édité dans un recueil ou un ouvrage didactique classique ni produit sur un support commercial sonore ou audiovisuel. Il est plutôt disponible pour le moment sous la forme d’un document illustratif présentant en florilège deux autres poèmes non moins célèbres de l’auteur. Il s’agit de : « Je ne suis pas beau » et « La bêtise humaine ». Ce document illustratif du poème « Bravoure féminine » donne sur sa page de garde une visibilité de référence à l’image de marque de certaines personnalités béninoises incarnant chacune à leur façon le leadership féminin. L’initiative novatrice d’Alphonse Sèdolo Gbaguidi et le potentiel socio-économique avérée de son poème ne souffrent d’aucun doute. La construction de modules de salles de classe voire d’écoles toutes entières est en passe de devenir une réalité au Bénin avec le produit de la vente et de l’exploitation de ce poème dont les droits et avantages ne sont nullement bénéfiques à son auteur. Ladite mobilisation est corroborée par une traçabilité administrative photographique et comptable transparente dont la valeur morale en rajoute à la crédibilité et la fiabilité de l’initiative. Il faut saluer la présentation le 15 décembre 2017 à Cotonou de l’initiative de ce poème à la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie d’alors, Michaëlle Jean par les autorités. Les différents accompagnements de cette initiative par le chef de la diplomatie béninoise et son actuel collègue en charge de la culture dans plusieurs autres institutions et organisations internationales, concourent progressivement à faire du poème « Bravoure Féminine », au profit du Bénin, un médium culturel de mobilisation efficiente, de développement innovant, de diplomatie conquérante et de rayonnement d’envergure.