Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Bénin | Indépendance : un 1er Août célébré sous le signe d’une amitié retrouvée avec le Nigéria

Louis Tossavi

Le 1er Août dernier, le Bénin a commémoré le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Comme il est de coutume, les manifestations officielles à Cotonou ont été marquées par un défilé militaire, auquel a assisté un invité spécial du chef d’Etat béninois.

 

Pour la première fois depuis 2016, les manifestations officielles du 1er Août au Bénin ont été marquées par la présence à Cotonou d’une forte délégation étrangère. Elle est venue du Nigéria et était conduite par le nouveau président du pays, Bola Ahmed Tinubu. Sur invitation de son homologue Patrice Talon, le n°1 nigérian est arrivé à Cotonou dans la matinée du 1er Août pour assister au défilé militaire. L’hôte du Bénin avait à ses côtés plusieurs gouverneurs d’Etats Fédéraux et des opérateurs économiques. Après avoir suivi avec attention la parade des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les deux personnalités ont déjeuné et par la suite animé un point de presse conjoint.

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le président du Bénin a reconnu que ce n’est pas encore de ses habitudes de recevoir un Chef d’Etat pour la fête de l’indépendance. Evidemment, cette visite intervient dans un contexte particulier de la restauration des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Nigéria. Et ceci, depuis que l’ancien gouverneur de Lagos a pris les rênes du pouvoir. Les autorités des deux nations mettent donc tout en œuvre pour se rapprocher davantage. « Nous sommes restés dans la même tradition, parce que le président Tinubu est du Bénin. Le Bénin et le Nigéria sont un même pays, n’eut été la colonisation, ce serait la même République. Nous devons travailler en harmonie pour un développement commun », a déclaré Patrice Talon. Tout heureux, il a témoigné sa gratitude à son homologue pour ce déplacement.

Collaborer pour assurer la stabilité

Pour sa part, le président nigérian s’est dit honoré de pouvoir partager la joie du Bénin qui célèbre son indépendance. « Je me sens particulièrement honoré, parce que c’est inhabituel qu’un pays qui célèbre son indépendance invite un autre chef d’Etat en tant qu’invité d’honneur. Le Bénin et le Nigéria sont des siamois sur tous les aspects de la vie. On peut même remonter au niveau de l’ADN pour le constater », s’est réjoui Bola Tinubu.

L’invité spécial du Bénin pour la fête de l’indépendance, reconnait que pour faire avancer l’Afrique, les dirigeants doivent travailler à promouvoir la coopération économique et assurer également la stabilité sur le continent. « C’est notre responsabilité de collaborer pour assurer la stabilité, la paix sur le continent », a-t-il reconnu. Il importe de signaler qu’avant l’arrivée à Cotonou de Tinubu, Talon et lui se sont déjà rencontrés 3 fois en moins de deux mois pour aborder des questions qui touchent aux intérêts des deux pays. Le 1er tête-à-tête entre les dirigeants a eu à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Tinubu, le 2e à Paris dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial et le 3e à la veille du 63e sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Mais au-delà, des actes ont été posés en amont par des autorités nigérianes pour témoigner de leur disponibilité à réchauffer les relations avec le Bénin voisin. Lesquelles relations n’ont pas été dynamiques sous l’administration Buhari.

Ce qui explique le rapprochement 

A en croire Romaric Badoussi, enseignant à l’Université de Parakou dans la partie septentrionale du Bénin, et spécialiste de la CEDEAO ; le président du Nigéria comme son homologue du Bénin sont tous deux des hommes d’affaires qui n’envisagent pas forcément les choses de la même manière que d’autres chefs d’Etat comme Muhammadu Buhari qui fut militaire. « Ce rapprochement procède des intérêts bien compris des deux parties et repose sur le principe du gagnant-gagnant », a-t-il explique. A l’analyse de l’universitaire, la politique du président Bola Tinubu avec Patrice Talon s’est nettement démarquée de celle protectionniste mise en œuvre par son prédécesseur.

Romaric Badoussi insiste également sur l’aspect économique des relations entre les deux peuples. Selon lui, le Bénin qui partage plus de 700 kilomètres de frontière avec le Nigéria et qui s’est positionné depuis des années comme un pays de transit, tirera profit de cette amitié retrouvée. « Le port de Cotonou sera beaucoup plus sollicité. Beaucoup d’opérateurs nigérians, compte tenu de certaines difficultés au port de Lagos choisissent souvent de passer par Cotonou », a-t-il expliqué. Dans la même logique, l’historien de l’économie et spécialiste des transports, Francis Euloge Atadé pense que l’optimisation des relations entre le Bénin et le Nigéria augure de perspectives économiques heureuses, surtout avec la réouverture de la frontière de Sèmè-Kraké qui a été actée, suivi de promesse de réexportation couplée au commerce des voitures dites d’occasion. Il s’avère nécessaire à l’en croire, que des axes de coopération soient très tôt définis pour que les deux pays puissent en tirer le meilleur profit. « Il y a des raisons certaines qui obligent que nous puissions aller vers la normalisation de nos relations », a-t-il insisté.

On constate donc aisément qu’avec la volonté politique de Patrice Talon et Bola Tinubu, la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigéria a pris un nouvel envol. Mais la seule question qui subsiste, c’est jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page