Bénin | Forum International du Cadre de Vie : La problématique du financement climatique et les défis urgents abordés
AWR
Le gouvernement de la République du Bénin à travers le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable a initié le 1erForum International du Cadre de Vie (FIC) tenu à Cotonou du 28 septembre au 2 octobre 2023 autour du thème : « Bâtissons un cadre de vie durable ».
Au Bénin, une rencontre internationale sur le cadre de vie a réuni récemment à Cotonou, institutions étatiques, partenaires financiers, chercheurs et spécialistes des questions environnementales autour des enjeux spécifiques de ce secteur en Afrique.
Selon Victor Ananouh, Directeur Général de la Construction, ce forum vise un meilleur avenir urbain et en apportant des réponses, des solutions aux défis actuels et futures du cadre de vie. Bien plus encore, il offre un espace de réflexion au gouvernement et aux partenaires relevant des secteurs public et privé, de la société civile, du secteur de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, il permet aux participants de partager leurs expériences sur les enjeux spécifiques en lien avec les thématiques retenues pour une réponse concertée et coordonnée, afin d’appuyer efficacement les politiques pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement et les Objectifs de Développement Durable (ODD). « Le thème de ce forum nous interpelle à plus d’un titre au regard des défis majeurs à relever dans les domaines de l’habitat, du développement urbain, des changements climatiques, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication », souligne Victor Ananouh. Selon lui et s’appuyant sur le rapport bilan du secteur de l’habitat en Afrique Subsaharienne, l’Afrique devrait compter d’ici 2050, plus de 1,2 milliards d’habitants. Une croissance de la population qui appelle à des investissements conséquents en termes d’infrastructures économiques et sociales. Et c’est en cela que ce forum trouve tout son sens.
Pour le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, dans un contexte mondial où la population urbaine ne cesse de croître avec pour corolaire le développement du secteur urbain informel, il est d’un enjeu capital pour les sociétés et les gouvernements de réfléchir sur ce cadre de vie durable.
Pour appuyer ses propos, Bio Tchané indique que suivant des chiffres de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (Instad), le Bénin devrait devenir à l’horizon 2025, un pays majoritairement urbain et atteindre en 2042 un taux d’urbanisation de 70%. « Une telle accélération de l’urbanisation engendre une forte pression sur la demande des services sociaux et des infrastructures de base », a-t-il laissé entendre.
L’un des moments forts de ce 1er Forum International sur le Cadre de Vie (FIC) au Bénin a été la table ronde de haut niveau sur le thème : « Les solutions de financement du cadre de vie par les banques de développement, organismes internationaux pour la lutte contre le réchauffement climatique ». Il a été question de l’impact des institutions financières internationales dans l’appui aux Etats pour faire face à l’ampleur des besoins et y répondre efficacement.
Signalons que lors d’un récent sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a révélé que le monde a besoin de 500 milliards de dollars par an pour lutter contre le changement climatique.