Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Bénin | Foot : L’équipe nationale pourrait changer de surnom

Louis Tossavi

L’équipe nationale de football du Bénin jusque-là surnommée « Ecureuils » serait en passe de devenir « Guépards ». C’est la proposition faite par le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football lors de leur récente Assemblée Générale.

Les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) étaient en Assemblée Générale élective le 21 Août dernier à Porto-Novo. En dehors du renouvellement du bureau de l’instance dirigeante, principal sujet inscrit à l’ordre du jour, d’autres points ont été également abordés par les congressistes. Il s’agit notamment du changement du surnom de l’équipe nationale de football du Bénin.

Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la rencontre, le président de la Fbf qui a été d’ailleurs réélu sans surprise, a annoncé que l’équipe du Bénin s’appellera désormais ‘’Guépards’’ au lieu des ‘’Ecureuils’’. « Nous avons déjà adressé un courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander de changer le nom de l’équipe nationale. A partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards », a déclaré Maturin de Chacus.  Le nom du rongeur va donc céder la place à celui d’un félin réputé pour sa vitesse et sa précision.

Selon Marcelin Boccovè, membre du comité exécutif de la Fbf, ce n’est qu’une proposition et tout dépendra de la décision des autorités. « Le nom de l’équipe nationale du Bénin, ce n’est pas à une fédération de le retenir. Quand on dit Écureuils, vous avez les footballeurs, les Handballeurs, les volleyeurs et toutes les autres disciplines qui portent toutes le nom de l’équipe nationale. Au niveau de la famille du football béninois, nous avons exprimé très clairement notre volonté de voir changer le nom Écureuils. Nous avons fait les démarches formelles qu’il faut », a-t-il expliqué.

Certains supporters de la team national n’ont pas manqué de se prononcer sur ce changement annoncé du surnom ‘’Ecureuils’’. « On sait que le Guépard, c’est un animal qui a une grande vitesse. On espère que le fait de changer le nom va vraiment changer le football béninois !», s’exclame Yvette Sassou. Contrairement à cette dernière, Hervé Yétou est contre ce projet et suggère une consultation nationale. « Normalement, on devrait consulter le peuple pour le faire. Aujourd’hui, on est en difficulté pour se qualifier pour la CAN. On a été 1/4 finaliste avec le nom Écureuils et au lendemain de cette compétition, on est incapable de se qualifier », s’est-il indigné. Ghislain Houeto pense de son côté que c’est une bonne chose. En faisant allusion à la métaphysique, il explique que les noms qu’on attribue aux groupes de personnes ou aux personnes ont des impacts positifs. « L’Equipe nationale est dans des moments compliqués et il faut qu’on remonte ces épreuves. Et pour ça, il n’y a pas plus efficace qu’une vitesse de guépard », indique-t-il.

Pour Serge Bokpè, le football béninois ne souffre pas d’un changement de nom. Il a besoin d’une refonte et d’une restructuration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page