Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Bénin | Festival : Le CIO pour révéler le riche patrimoine de Ouidah au monde

Louis Tossavi

La ville historique de Ouidah au Bénin va accueillir dans un peu moins d’un an, une grande manifestation artistique et culturelle. Il s’agit du Carnaval International de Ouidah (CIO). Après deux (02) ans de préparation technique, de mobilisation des couches influentes et autres parties prenantes, le comité d’organisation en partenariat avec le conseil des hauts dignitaires de la religion vodoun, a annoncé le 17 décembre dernier, les dates officielles de la première édition de cet évènement d’envergure.

 

Le Carnaval International de Ouidah (CIO), se tiendra du 28 au 31 décembre 2023. C’est le comité d’organisation qui a récemment annoncé ces dates lors d’une conférence spectacle tenue à la Maison de la Culture de Ouidah. Selon Wilfrid Houndjè, délégué général du CIO, c’est un grand évènement de rue, une fête populaire qui va rassembler les peuples et communautés au-delà des clivages culturels et identitaires. Le CIO se veut être un condensé des couleurs culturelles et artistiques du Bénin, d’Afrique et de sa diaspora, à travers un mixage harmonieux des rythmes, masques, danses, traditions ancestrales et créations artistiques. Par ailleurs, le CIO offrira une tribune de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire de Ouidah, la religion Vodoun, l’esclavage et la culture africaine en lien avec les politiques de développement. « Ouidah va à la rencontre du monde et veut signer un autre contrat social de développement, d’échanges interculturels avec les peuples pour valoriser les cultures. De Ouidah est parti tout et Ouidah va tout recevoir », a déclaré le délégué général.

Selon les explications de ce dernier, le CIO mettra plus de 4000 personnes dans les rues, dans des accoutrements et des déguisements différents. Ce sera une occasion de brassage interculturel pour la paix et la culture du partage. L’objectif est d’abord de faire connaître le riche patrimoine culturel et artistique de Ouidah au monde afin de faire de la ville, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest ; En plus de cette visée, il est aussi question d’affirmer l’identité culturelle pour la mémoire et favoriser le pèlerinage mémorial sur la terre sacrée de Ouidah, lieu historique de rencontre des peuples.

Des expositions et des spectacles d’attraction

Plusieurs activités sont inscrites au programme de la première édition du Carnaval International de Ouidah, à savoir : des spectacles de masques africains, des spectacles d’attraction d’inspiration vodoun, un défilé de mode pour mettre la lumière sur les stylistes et modélistes de la ville et leurs créations, des expositions d’œuvres d’art exclusivement fabriquées au Bénin et à Ouidah en particulier. Sans oublier le colloque scientifique sur la culture, l’histoire et les arts Agouda. « Que le monde sache que Ouidah veut recevoir un évènement emblématique, de grande portée. Tout le dispositif est en marche. Notre équipe travaille pour mobiliser tout le monde autour de ce projet porteur », poursuit Wilfrid Houndjè.

Le masque ‘’Python’’, l’emblème du CIO !

Aux dires des organisateurs du CIO, l’identité de ce carnaval sera unique et sera portée par le masque python. Le délégué général explique que le python a joué un rôle important dans l’histoire et le vécu de la communauté Xwéda de Ouidah. Pour le maire de la commune Christian Houétchénou, ce masque spécial va permettre de relever l’identité de la cité ‘’Kpassè’’ à travers son histoire et sa culture. « Le masque est beau et nous l’avons tous vu.  C’est tout naturellement que je peux ressentir de la joie, de la fierté », a-t-il témoigné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page