Bénin | Elections : La CENA déploie le matériel, les OSC prévoient 714 observateurs pour superviser le scrutin
Louis Tossavi
Environ 6.700.000 électeurs sont attendus dans les centres pour les législatives du 08 janvier au Bénin. La phase de campagne achevée, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et la Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (PE/OSC) mettent les bouchées doubles pour un bon déroulement du vote.
Encore quelques heures et les Béninois seront aux urnes pour choisir leurs prochains représentants devant siéger à l’Assemblée Nationale, 9e mandature. A la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), l’heure est au colisage des matériels électoraux qui sont acheminés dans 77 communes. Une équipe de notre rédaction a assisté à la mise en sacs et valises du matériel sous le contrôle du directeur du matériel et des opérations, Rufin Domingo qui a profité pour faire le point de l’opération. « Nous allons voter dans 17.749 postes de vote. Nous avons arrondi à 18.000. Les 18.000 colis ont été regroupés en 546 gros colis suivant le nombre d’arrondissements que compte le Bénin. Puisqu’on ne peut pas avoir 546 voitures pour les transporter, nous avons refait des regroupements par commune. Ce qui fait que nous avons aujourd’hui, 77 gros colis transportés vers les communes. Des contrôles croisés se font pour voir s’il n’y a pas eu des oublis », a-t-il détaillé.
Chacun des colis contient l’encre indélébile, l’encreur pour marquer la liste d’émargement, les ciseaux, les enveloppes inviolables, les pots de colle, les feuilles de dépouillement, les bulletins de vote, les procès-verbaux de constatation, mais surtout le procès-verbal du déroulement du scrutin qui est un document important. Aussi bien pour la CENA que pour le juge du contentieux, sans oublier les listes électorales et les listes d’émargement. Ces matériels seront principalement utilisés par les membres de postes de vote et les coordonnateurs d’arrondissements.
Pour ce qui concerne les urnes et les isoloirs, ils ont été acheminés dans les départements une semaine auparavant.
Les observateurs de la société civile pour collecter les données
Selon la présidente de la Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (PE/OSC), Fatoumatou Batoko Zossou, 714 observateurs seront déployés pour superviser les législatives. De ce fait, elle espère permettre un scrutin apaisé même si elle n’a pas un rôle constitutionnel pour certifier les résultats qui seront issus des urnes. Et comme les années antérieures, cette plateforme mettra en place une salle de situation et sera présente dans les centres de vote.
Ce dispositif est constitué de trois (03) chambres complémentaires (chambre technique, chambre d’analyse, chambre de réponses) et d’une cellule de communication pour coordonner la présence de la plateforme sur le terrain, et continuer les initiatives d’alerte et de réponses en vue de contribuer à atténuer les éventuelles menaces et risques.
La salle de situation regroupe des moniteurs de terrains et des superviseurs. Ces derniers sont actifs dans les 546 arrondissements du pays suivant un déploiement statistique.
La chambre technique est composée de techniciens qui sont chargés de maintenir le contact permanent entre les moniteurs de terrain. Ils ont pour rôle de vérifier et de croiser les données envoyées du terrain afin d’alimenter les analyses et les réponses de la salle de situation. La chambre d’analyse est pour sa part constituée d’experts de profils variés (sciences politiques, communication, statistiques, droit, sociologie, genre, sécurité, etc). Ils ont pour rôle d’analyser les données collectées et traitées par la chambre technique, afin d’élaborer les documents de position. L’ensemble de leurs analyses et recommandations est transmis à la chambre de réponse constituée de personnalités chargées de valider les alertes, recommandations et autres publications avant leur diffusion.
Cette chambre de réponse anime des conférences de presse périodiques suivant un agenda précis durant les trois (03) jours d’activités de la salle de situation. La cellule de communication quant à elle assure la visibilité et la diffusion des documents validés ainsi que l’interface avec les acteurs des médias.
Précisons que pour ce scrutin législatif, la salle de situation électorale installée par la plateforme électorale des Organisations de la Société civile est animée du 7 au 9 janvier.