Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Bénin | Dégustation des mets locaux : Des touristes apprécient les saveurs des produits issus du manioc

Louis Tossavi

La 10e édition de Benin International Dance Festival (Bidaf) s’est déroulée à Cotonou du 1er au 7 mai 2023. Plusieurs activités étaient inscrites à l’agenda de cet évènement qui promeut la danse salsa et les danses traditionnelles. Au nombre de celles-ci, l’atelier de préparation et de dégustation des mets béninois à base du manioc, un tubercule très prisé que l’on peut consommer sous diverses formes. Dans son volet formation, le Bidaf a décidé d’y consacrer un atelier ; afin de permettre aux participants venus d’une vingtaine de pays du monde, d’apprendre à concocter des mets locaux avec des produits dérivés de ce tubercule.

Sous la direction de Tatiana Ahissou, une artiste chanteuse béninoise, les festivaliers ont eu droit à des démonstrations sur la transformation du manioc et la préparation de mets dérivés. Interrogée sur ce qui a motivé le choix d’un tel thème sur le Bidaf, Inès Ahouansou, membre du comité d’organisation explique que parmi les raisons, la principale était la diversité des nationalités qui sont représentées sur le festival. Et il était important de présenter à ces différentes délégations, tout ce que le Bénin a à offrir à travers le manioc.

Elle rajoute le souci de proposer aux festivaliers, quelque chose de nouveau, d’originale. « …Il fallait trouver chaque année de nouvelles idées, innover, apporter d’autres touches pour que ceux qui viennent tous les ans, ne retrouvent pas les mêmes choses. Et comme nous avons vu qu’ils ont un engouement particulier pour tout ce qui est ‘’Made in Benin’’, nous avons saisi l’occasion », a-t-elle indiqué.

Les participants à cet atelier se sont dits impressionnés par les secrets découverts durant ces instants de partage culinaire. « J’avais déjà goûté à des choses comme ça, puisque j’ai fait d’autres pays d’Afrique. Mais c’est excellent. Il va falloir que j’apprenne la recette pour faire ça chez nous. C’est vraiment très agréable », a témoigné Martine B. de la Belgique. Jean Robert venu d’Haïti, s’est quant à lui senti comme à la maison et il a particulièrement apprécié les mets préparés à cette occasion. « On a des mets comme ça en Haïti aussi. C’est très intéressant. Félicitation à toute l’équipe », a ajouté ce dernier.

Rappelons que Benin International Dance Festival est un évènement de grande ampleur destiné à vendre la destination Bénin. Une vingtaine de pays étaient présents pour l’édition 2023. Il s’agit entre autres du Cameroun, de la Belgique, de la France, du Sénégal, du Niger, du Gabon, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, du Nigéria, du Ghana, du Togo, du Burkina Faso.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page