Bénin | Art : les rideaux sont tombés sur l’exposition des trésors royaux, mais…
Martial Olou
Ouverte le 20 février 2022, l’exposition des trésors royaux et des œuvres contemporaines a été momentanément clôturée le 22 mai 2022 comme annoncé à son démarrage. Au moyen d’une conférence de presse, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a présenté le bilan chiffré de cette exhibition. C’était au palais de la Marina.
Des déclarations de Jean-Michel Abimbola le 22 mai, lors de la fermeture de l’exposition des œuvres patrimoniales et contemporaines, on retient qu’en 40 jours de présentation (parce que les visites se font les jeudis et vendredis en demi-journée et les samedis et dimanches toute la journée), il y a eu environ 200.000 personnes qui ont visité la galerie spéciale installée à la présidence de la République. C’est un motif de satisfaction pour le ministre de la culture et son équipe qui ne s’attendaient pas à une telle affluence. « L’objectif est atteint parce que, aussi bien des responsables d’entreprises que des particuliers ont décidé de rejoindre cette création du marché de l’art. Il n’est pas possible d’avoir un développement sans appropriation culturelle. Et nous avons à présent le déclic. Nous avons cette révolution culturelle que nous avons connue dans un certain nombre de continents et de pays et qui a été le déclencheur du démarrage du développement », a-t-il fait savoir.
Selon le programme préalablement établi, les 26 œuvres restituées par la France devraient rejoindre Ouidah, à près de 40 km de Cotonou. Mais elles resteront encore au frais au palais de la Marina pour quelques semaines. Jean-Michel Abimbola annonce que l’exposition sera réouverte à partir du 15 juillet 2022, et ceci pour 45 jours à la demande de certains béninois de la diaspora surtout, qui seront de passage pour la saison estivale et qui souhaiteraient aussi visiter les œuvres de leurs ancêtres. « Nous allons prendre ce temps pour rafraichir les salles, nous allons rouvrir dans un autre format, réorganiser pour que le plaisir de la visite, le plaisir muséal soit totalement préservé. Nous allons trouver ce moyen de préserver un vrai plaisir muséal pour ceux qui s’y connaissent », a-t-il précisé. L’autorité n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux commissaires d’exposition, aux médiateurs culturels, aux guides médiateurs, aux journalistes, bref à tous les acteurs qui ont apporté de précieuses contributions à la réussite de l’évènement.