Bénin/Contes : « Africa Mon Amour », Marion Madelénat présente des valeurs du continent africain
Par Martial Olou
Le spectacle intitulé « Africa Mon Amour » a été présenté au public le 12 mars 2022 à ‘’Le Centre’’ à Lobozoukpa dans la banlieue de la capitale économique du Bénin. Il allie musique, chant, danse et percussions pour révéler l’autre facette du continent africain, toujours considéré comme l’endroit du monde où les citoyens ne vivent que la misère.
En Afrique, il n’y a pas que la famine, la pauvreté, les coups d’État, etc. L’on y découvre aussi et surtout un beau paysage, une hospitalité, une diversité culturelle, linguistique et bien d’autres. C’est ce que tente de faire comprendre Marion Madelénat, comédienne conteuse française à travers le spectacle « Africa Mon Amour » créé en 2020. Et dans sa première représentation au Bénin, elle s’est associée à Albert Hounga alias ‘’Mon type’’, artiste percussionniste, danseur et chanteur béninois. C’était samedi 12 mars 2022 en plein air à l’espace artistique et culturel ‘’Le Centre’’. « Africa Mon Amour » est un condensé de chant, danse, conte et percussion à travers lequel la comédienne française qui réside désormais au Bénin, chante son amour pour l’Afrique. Ceci devant un public composé d’enfants installés au premier plan sur des nattes comme à l’ancienne époque, où les contes et fables étaient racontés de manière vivante ; et des adultes en arrière-plan. Appuyé par des interactions des spectateurs, le duo Madelénat-Albert, a dans sa prestation insistée sur les valeurs humaines qui caractérisent les populations en Afrique telles que l’entraide et la solidarité. « Nous sommes tous des cousins et cousines, quelle que soit notre couleur de peau, car nous vivons sur la même planète », a lancé Madelénat dans son conte, comme pour dire qu’il n’y a pas de différence ni de barrières entre les êtres humains.
Contribuer à faire découvrir l’Afrique
La conteuse explique qu’elle a initié ce spectacle pour signifier son amour pour le continent. « J’ai commencé à voyager en Afrique en 2016, précisément au Soudan où j’ai animé des ateliers de théâtre. C’est là que j’ai découvert le continent pour la première fois et je suis tombée amoureuse. J’ai découvert un autre monde de ce que ne nous disent pas les médias. Moi j’avais envie de faire découvrir une nouvelle facette de l’Afrique. C’était pour moi ma manière de contribuer à faire découvrir l’Afrique d’une manière positive », a indiqué Marion Madelénat. Aussi, s’est-elle dite très touchée par la réaction du public de ce samedi soir. « Elle cherchait un musicien qui va l’accompagner dans ce projet et est tombée sur moi. On a répété pendant quelques mois. Elle conte et moi je fais la musique dedans », précise pour sa part Albert Hounga alias ‘’Mon Type’’.