Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Bénin | Brève : La 9e législature de l’Assemblée Nationale installée, les groupes parlementaires constitués

Louis Tossavi

Les 109 députés élus lors des dernières législatives en République du Bénin sont officiellement entrés en fonction. La cérémonie de leur installation s’est déroulée le 12 février dernier à Porto-Novo et a été dirigée par Vidjannagni Cossi Barthélémy Melon (doyen d’âge) entouré des deux plus jeunes membres du parlement (Mounifa Karim Tidjani et Adjaï Titilayo). Cette cérémonie solennelle a été suivie dans la soirée de la première session ordinaire du nouveau parlement et de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée Nationale. Sans surprise, Louis Vlavonou, président sortant a été réélu par ses pairs pour poursuivre les chantiers entamés par la 8e législature. Il sera appuyé par 6 autres collègues dont le député du parti d’opposition ‘’Les Démocrates’’, Léon Comlan Basile Ahossi, qui devient le 2e vice-président du parlement.

Dans son adresse après sa réélection, Louis Vlavonou a rappelé à ses collègues l’importance de la cohabitation et la collaboration au sein de l’hémicycle. « Des tâches nous attendent dans les prochains jours. C’est pourquoi je voudrais vous réitérer mes remerciements en vous priant de vous tenir prêt à répondre à la sollicitation du bureau pour la mise en place diligente des autres organes de la 9e législature ». C’est dans cette logique que les groupes parlementaires ont été constitués et aux noms des trois (03) partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale : Union Progressiste Le Renouveau (UPR), Bloc Républicain (BR) et Les Démocrates (LD). Par ailleurs, les commissions parlementaires que sont : ‘’Loi et droit de l’homme’’, ‘’Finances et Echanges’’, ‘’Plan’’, ‘’Education’’, ‘’Relations extérieures et Défense’’, ont été formées avec désignation de leurs présidents.

Précisons que cette nouvelle législature qui compte en son sein 29 femmes, va servir de transition vers les premières élections générales en République du Bénin en 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page