Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Bénin | 6e rencontres Afrique-Europe des Huissiers de Justice : des réflexions autour de l’entrée de la profession dans le numérique

Louis Tossavi

Cotonou, capitale économique du Bénin a abrité du 23 au 25 juin 2022, les 6e rencontres Afrique-Europe des Huissiers de Justice. Un grand rendez-vous au cours duquel les participants venus de plusieurs pays tels que la Belgique, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Congo ou encore le Bénin, ont changé autour de l’entrée du métier dans le numérique.

« L’Huissier de Justice à l’ère de la Digitalisation ». C’est autour de cette thématique que les Huissiers de Justice d’Afrique et d’Europe se sont entretenus lors de leurs 6e rencontres à Cotonou.

A l’issue des travaux, nous nous sommes rapprochés de quelques participants dont Charles Coovi, président de la Chambre National des Huissiers de Justice du Bénin. Pour lui, ces assises ont permis de réfléchir sur le rôle et la place de l’Huissier de Justice dans un monde de plus en plus digitalisé. « Ce thème plus que jamais d’actualité nous a plongé dans l’univers de l’Internet qui constitue la plus grande découverte de ces dernières décennies. Cette technologie s’impose aujourd’hui à nous dans toutes nos activités ».

Le président de l’Union Africaine des Huissiers de Justice (U.AH.U.), le camerounais Alain Ngongang Sime, a souligné que le rêve le plus cher des pères fondateurs de leur union, notamment le français Jacques Isnard, a été et demeure toujours le lien étroit au sein de l’Union, qui par son action féconde durant des décennies sur le continent, a permis non seulement aux professionnels du secteur de se rencontrer pour la première fois, mais surtout l’émergence d’une élite professionnelle devenue capable après de longues années de formation et de coaching, de se prendre en charge, d’assumer pleinement et efficacement son rôle, pour un nouveau paradigme du métier en Afrique. « …Alors que tout le reste du monde, notamment l’Europe se désintéressait complètement de l’Afrique, le président Jacques Isnard qui croyait aux extraordinaires potentialités des Huissiers de Justice du continent, a fait de l’Afrique, la rampe de lancement pour l’expansion future de la profession », a laissé entendre Alain Ngongang Sime.

 

Susciter l’engouement des professionnels

Le président de l’UAHU a indiqué que ces rencontres Afrique-Europe des Huissiers de Justice à leur création avaient pour vocation de susciter l’engouement des professionnels du domaine et susciter un partage, un brassage de culture et des échanges professionnels fructueux.

A ses dires, l’entrée de la profession dans le numérique est incontournable et doit être envisagée avec beaucoup de précautions sans précipitations, tout en prenant bien soin de capitaliser les limites révélées par la pratique.

A cet égard, une coexistence des méthodes traditionnelles avec les procédures dématérialisées doit être le pilier sur lequel repose l’entrée de la profession dans le numérique et plus largement la digitalisation.

Le président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice (U.I.H.I.), Marc Schmitz a quant à lui, rappelé que c’est en octobre 2008 qu’ont eu lieu à Libreville au Gabon, les premières rencontres Afrique-Europe des Huissiers de Justice autour du thème : « L’Huissier de Justice, entre tradition et modernité ». Fort du succès de ce premier jet, l’UIHI a décidé de pérenniser l’évènement et d’en faire un des principaux rendez-vous dans son agenda.

Ainsi, ont été organisées en octobre 2010, les deuxièmes à Yaoundé au Cameroun, les troisièmes en 2013 à Lomé au Togo, les quatrièmes à Dakar au Sénégal en 2016 et les cinquièmes à Brazzaville au Congo en juin 2019.

Elle constitue déclare-t-il, une occasion de partager les expertises et les meilleures pratiques ainsi que la possibilité d’établir des relations entre les continents africains et européens, en vue d’harmoniser la profession d’Huissier de Justice sur le plan mondial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page