Bénin | 2e formation du projet ORE 3 : les acteurs postaux des Etats francophones d’Afrique formés sur l’efficacité de leur service.
Louis TOSSAVI
L’Union Postale Universelle (UPU) en collaboration avec les autorités béninoises a initié à Cotonou du 14 au 18 Août 2023, le 2e atelier de formation de la phase 3 du projet ORE (Our Africa Regional Expert) des pays francophones d’Afrique. Il a réuni des techniciens postaux de divers horizons.
Le deuxième atelier de formation de la phase 3 du projet régional dénommé : « Efficacité opérationnelle et développement du commerce électronique », en anglais ORE effective depuis 2016, a rassemblé à Cotonou des techniciens postaux venus de dix-sept (17) pays francophones d’Afrique dont Madagascar, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Cameroun, la République Démocratique du Congo (RDC) et bien entendu le Bénin pays hôte des assises. Durant cinq (05) jours, ces acteurs postaux ont renforcé leurs capacités sur de nouvelles problématiques innovantes relatives au développement du commerce électronique.
La rencontre de Cotonou intervient du fait de la transformation que connaît le secteur de la poste en raison de l’émergence du numérique. Dans cette dynamique, il s’avère important pour les acteurs à divers niveaux de se réunir à nouveau pour des échanges fructueux et novateurs au profit des pays. « Nous avons les défis de la technologie, la pénétration rapide de l’internet, l’exigence des consommateurs qui veulent la qualité, la rapidité, la fiabilité du service. Ce projet nous permet de mener une action conjointe efficace et de rassembler l’ensemble des acteurs qui tournent et gravitent autour de l’action du secteur postal », a indiqué Leolinda Dieme, représentante de l’Union Postale Universelle à cet atelier.
A en croire Adama Diouf, représentant la Conférence des Postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), les habitudes de consommation ont changé, et les actions conjointes vont permettre de faire face aux différents défis auxquels les pays de la région sont confrontés. « Dans tous les pays d’Afrique, les créateurs de Start-up s’adaptent pour proposer des produits à travers Facebook, Whatsapp, Instagram, etc. Les personnes qui sont intéressées par ces produits commandent à partir de ces sites », a-t-il fait savoir.
En accueillant cet atelier régional, le Bénin a voulu démontrer à l’Union Postale Universelle et à tous les acteurs, sa compréhension de la nécessité de former les acteurs de la chaîne postale. Pour Judith Glidja, Directrice de la Poste du Bénin, les solutions aux défis du commerce électronique ne viendront pas d’une seule source, mais de la richesse des échanges. « Le commerce électronique joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. Il transcende les barrières géographiques, offrant des opportunités sans précédent pour les entreprises », a reconnu Bienvenu Alban Bessan, représentant du ministre béninois de l’Economie à cette rencontre.
Signalons que l’UPU a choisi le Bénin pour abriter cet atelier de formation, parce qu’il a été le premier pays en matière de livraison de courriers express en Afrique et dans le monde en 2022.