Athlétisme : Le Burkinabé Fabrice Zongo décroche sa première médaille d’or au triple saut
AWR
Hugues Fabrice Zongo a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’athlétisme africain et burkinabé en particulier. Aux Mondiaux de cette année 2023 à Budapest en Hongrie depuis le 21 Août dernier, l’athlète du pays des hommes intègres est devenu le champion du monde au triple saut avec une marque de 17,64m. Déjà médaillé de bronze lors des mondiaux de Tokyo en 2021, Fabrice Zongo a livré une prestation de haut niveau avec 4 sauts à plus de 17 mètres 20. « On m’arrête dans la rue pour me féliciter, les parents me demandent conseils pour leurs enfants. Mon secret c’est la discipline et beaucoup de sacrifice », déclare Fabrice Zongo après son sacre.
Une première médaille d’or qui a réjoui le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition au Burkina Faso, qui a tenu à féliciter son compatriote. « Félicitations à Hugues Fabrice Zongo qui a décroché la médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest. En portant si haut le flambeau du Burkina Faso, il fait briller aux yeux du monde, l’image d’une nation résiliente et combative », a posté le n°1 du pays. Né en juin 1993 à Ouagadougou et parti du Burkina Faso depuis 2015, le tout nouveau champion du monde détient également le record du monde du triple saut masculin en salle avec un peu plus de 18m.
Signalons que Fabrice Zongo n’est pas que spécialiste du triple saut. L’athlète est étudiant à la faculté de sciences appliquées de l’Université d’Artois en France. Titulaire d’un master d’ingénierie des systèmes électriques (2018), il prépare sa thèse en génie électrique, notamment sur des conceptions originales de machines électriques.