Algérie | Sécurité : Le budget de la défense passe à plus de 22 milliards de dollars
Par AWR
Déterminé à rattraper le retard technologique de son armée et faire face aux défis sécuritaires dans un contexte de brouille diplomatique avec le Maroc voisin, l’Algérie veut investir davantage dans la défense. C’est pour cela que dans la loi de finances 2023, le budget militaire a doublé. Estimé à 10 milliards de dollars depuis 2004, et un des plus importants du continent africain, ce budget passera à plus de 22 milliards l’année prochaine. Historique pour un pays classé parmi les 30 au monde en matière de dépenses militaires.
Ainsi, l’Algérie va atteindre le même niveau en dépenses militaires de certaines puissances telles que l’Iran (24,6 milliards de dollars), Israël (24,3 milliards), l’Espagne (19,5 milliards), le Brésil (19,2 milliards) ou encore la Turquie (15,5 milliards).
Selon plusieurs experts, l’armée algérienne veut se moderniser pour augmenter ses capacités aux renseignements militaires. Aux dires de Emmanuel Dupuy, expert en sécurité, il y a plusieurs raisons qui expliquent l’augmentation du budget militaire de l’Algérie. « D’abord il y a un contexte. L’Algérie n’a jamais été aussi riche. La crise en Ukraine a permis à l’Algérie de remplir ses caisses, permettant accessoirement d’augmenter la taille de son PIB consacré à la défense», explique ce dernier au micro de Rfi.
A la question de savoir si l’armée algérienne a besoin de se doter de nouvelles technologies en dépit des moyens dont elle dispose? Emmanuel Dupuy répond : « Les armements dont elle dispose sont certes des armements qui sur le papier peuvent paraître moderne, mais il s’agit d’un système d’armes que fournit la Russie depuis de longues dates ».
Signalons que la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie depuis 2020, a entraîné des tensions qui font peser les risques d’un conflit entre les deux pays.