Afrique/Sécurité : Nana Akufo-Addo critique les entités étrangères qui provoquent des troubles en Afrique
AWR
Le président Ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la conférence des présidents de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est très remonté contre les ennemis du continent. D’après des informations rapportées par BBC Afrique, à l’ouverture d’un forum de l’Union Africaine sur les coups d’Etat en Afrique il y a quelques jours à Accra, le dirigeant a dans son adresse, mis en garde les entités étrangères qui selon lui contribuent à fomenter des coups d’État militaire pour leurs intérêts personnels en Afrique.
En effet, aux dires de Nana Akufo-Addo, ces entités considèrent les coups de force sur le continent comme un moyen de renforcer leurs ambitions régionales. A l’en croire, elles s’engagent souvent dans la désinformation, visant à dénigrer l’autorité des gouvernants démocratiquement élus et à susciter des protestations de l’opposition. Le président de la Cedeao n’a toutefois pas nommé ces entités en question, mais s’est dit préoccupé par la réapparition de coups d’État sur le continent et a appelé tout le monde à les condamner.
Effectivement, les récents coups d’État au Burkina Faso, au Mali et en Guinée ont suscité de nombreuses critiques et des appels aux dirigeants africains pour qu’ils fassent davantage d’efforts pour endiguer la vague de prise de pouvoir militaire sur le continent et promouvoir une bonne gouvernance. Récemment, Abdoulaye Barry, doctorant dans un institut académique de l’Onu sur la paix à Ouagadougou avait à la suite du coup d’Etat militaire survenu au Burkina-Faso, fait remarquer que les sanctions contre le Mali ne sont pas parvenues à décourager d’autres militaires sur le continent et le Burkina Faso constitue un autre cas grave pour la Cedeao. Pour le président Ghanéen, il y a des mains invisibles derrière cette instabilité politique notée ces derniers temps dans des pays d’Afrique.