Afrique | Menace djihadiste : Des pays d’Afrique de l’Ouest mutualisent leurs énergies pour plus d’efficacité
AWR
Les pays de ‘’L’Initiative d’Accra’’ sont à la recherche de moyens conséquents ; tant au plan matériel, humain que financier afin d’améliorer leur capacité d’intervention face à l’insécurité dans la sous-région. C’est ce qui a justifié le récent sommet des chefs d’Etat de l’initiative tenu au Ghana. Une rencontre élargie aux potentiels partenaires techniques et financiers, aux pays observateurs tels que le Mali, le Niger et le Nigéria. Leur ambition est d’accroître la coopération dans la lutte contre la propagation des violences djihadistes au Sahel et dans le golfe de Guinée.
Dans son discours à l’entame des assises, le président Ghanéen Nana Akufo-Addo a indiqué que « les groupes terroristes, enhardis par leur succès apparent dans la région, sont à la recherche de nouveaux terrains d’opération, un développement qui a entraîné une évolution de la menace vers le sud ». Et si les mesures appropriées ne sont pas prises prévient-il, la dégradation de la sécurité dans le Sahel risque d’engloutir toute la région de l’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, l’Initiative d’Accra a été lancée en septembre 2017 par le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Elle vise à intensifier les efforts régionaux pour faire face à la menace croissante des violences djihadistes qui se sont intensifiées dans la région.