Après avoir retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 à la Guinée à cause du grand retard accusé dans la construction des infrastructures sportives et hôtelières, la Confédération Africaine de Football (CAF) va bientôt choisir un autre pays pour abriter la compétition. Plusieurs nations ont déjà manifesté leur désir d’accueillir l’évènement. Parmi les candidatures enregistrées par l’instance dirigeante du football africain, on note celle du Bénin en duo avec le Nigéria.
Si à Cotonou aucun responsable du comité exécutif de la fédération béninoise de football ne s’est officiellement exprimé sur le sujet, l’information a été révélée par le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Salah Bey. « Je suis actuellement au Caire et je viens de déposer officiellement le dossier de candidature de l’Algérie pour la CAN 2025. Le Nigéria et le Bénin ont déposé un dossier commun », a-t-il déclaré il y a quelques jours au micro d’une radio locale. Toujours aux dires de ce dernier, d’autres dossiers comme ceux du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de la Zambie auraient aussi été déposés au secrétariat de la CAF. Mais aux dernières nouvelles, les responsables de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) ont apporté un démenti formel sur cette information. « Nous nous concentrons plutôt sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives à travers le pays afin de pouvoir accueillir prochainement une grande compétition continentale », a clarifié la FSF selon BBC-Afrique.
Le nom du ou des pays retenu (s) sera (ont) dévoilé (s) le 10 février 2023 en Egypte. Mais avant, les visites d’inspection des missions de la CAF dans les pays cités se feront du 5 au 25 janvier 2023.
Si la candidature Bénin-Nigéria venait à être retenue, ce serait une première dans l’histoire du pays de Patrice Talon. Une 4e expérience pour son voisin qui a déjà accueilli la CAN en 1980, 1982 et 2000.