Afrique / Europe : Les propositions des dirigeants africains pour relancer le partenariat avec le vieux Continent.
AWR
Le président Sénégalais Macky Sall, président de l’Union Africaine (UA) s’est fait le porte-voix de ses pairs lors du 6e sommet Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) les 17 et 18 février 2022 en Belgique. Durant ce sommet, les dirigeants du continent et ceux de l’Europe ont jeté de nouvelles bases dans leur coopération. Selon Ecomnewsafricque.com, le n°1 sénégalais a dans son adresse à l’ouverture du sommet, fait des propositions sur huit (08) thématiques pour la relance de l’alliance euro-africaine. Il s’agit entre autres de travailler conjointement à renforcer la collaboration entre les deux (02) continents en matière de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme via la facilité européenne pour la paix ; d’accélérer le processus de réallocation de droits de tirages spéciaux (DTS), plaider pour l’assouplissement des règles de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), œuvrer pour la révision des critères d’évaluation pour les risques d’investissement en Afrique, appeler l’Europe à simplifier les formalités et procédures liées aux conditions de financement des projets surtout en ce qui concerne le global Gateway dans le respect des règles de bonne gouvernance et de transparence, agir de concert pour un meilleur accès aux vaccins et le renforcement des capacités pharmaceutiques africaines, conjuguer les efforts pour la protection du climat et la justice climatique, etc.
En réponse aux propositions des dirigeants africains, la présidente de la commission européenne depuis 2019, l’Allemande Ursula Von Der Leyen, est revenue sur le plan Global Gateway qui devrait investir essentiellement sur les infrastructures et les personnes ainsi que dans des domaines comme l’éducation, la formation professionnelle et la santé. Aussi, a-t-elle souhaité que les investissements dépassent l’urgence immédiate de la Covid-19 au-delà de la pandémie.
Pour rappel, le 5e sommet UA-UE a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. A l’époque, des priorités communes avaient été adoptées dans quatre (04) domaines stratégiques que sont : perspectives économiques pour les jeunes ; paix et sécurité ; mobilité et migration ; coopération sur la gouvernance.