Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieTechnologie

Afrique | Energie : 2e Conseil des Ministres de l’Ab-aoc : Les pays membres adoptent d’importantes résolutions à Cotonou

AWR

Le 2e Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB-AOC) a eu lieu à Cotonou le 27 janvier dernier. La rencontre a permis aux Ministres de l’Energie des Etats membres de cette organisation régionale, de faire le bilan des actions menées durant les deux (02) dernières années, d’identifier les goulots d’étranglement et de repartir sur de nouvelles perspectives.

Présent à cette session, le Ministre d’Etat béninois, chargé de la coordination des actions du gouvernement, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé l’objectif principal de l’alliance autour du biodigesteur et de l’énergie. Il s’agit d’après lui de : contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations rurales et périurbaines, à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur dans les pays membres. L’alliance a entre autres pour missions : le suivi-évaluation des programmes nationaux de biodigesteur, l’appui à la mobilisation des ressources pour le financement des programmes, l’appui au développement et à la mise en place d’un secteur marchand de la technologie dans l’espace AB-AOC.

A l’issue de la rencontre de Cotonou, d’importantes résolutions pour l’enracinement du creuset ont été adoptées. Dans un communiqué final lu par le Ministre de l’Energie du Bénin, Dona Jean-Claude Housou, le Conseil des Ministres de l’AB-AOC appelle les Etats membres à prendre les mesures idoines en vue du versement des arriérées de cotisation. Il invite les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Togo à redoubler d’efforts pour achever le processus de ratification de la convention de l’AB-AOC au cours des premières sessions de l’année 2023 de leurs parlements respectifs.

Pour rappel, le Bénin a présidé l’alliance ces deux dernières années. A l’issue de la rencontre de Cotonou, le pays a cédé sa place à son voisin du Burkina Faso en la personne de Dénis Ouédraogo, appelé à poursuivre les actions du creuset pour que le biodigesteur soit une solution efficace pour les populations des huit (08) Etats membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page