Afrique | Commonwealth : Le Rwanda prend la présidence, le Gabon et le Togo font leur entrée
AWR
La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (Chogm) s’est tenue à Kigali au Rwanda les 24 et 25 juin 2022. Elle a connu la participation du prince Charles de Galles représentant la Reine Elisabeth II, du premier Ministre Britannique Boris Johnson et son homologue du Canada Justin Trudeau.
Deux temps forts ont marqué cette rencontre. Tout d’abord, le choix du président Rwandais Paul Kagame pour présider l’organisation les deux prochaines années ; aussi l’adhésion du Gabon et du Togo à ce rassemblement intergouvernementale constitué dans les années 1920. « …Nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth », a déclaré le président Kagame dans son discours de clôture du sommet.
Pour Robert Dussey, Ministre togolais des Affaire Etrangères, l’adhésion de son pays au Commonwealth offre de nouvelles opportunités économiques et éducatives. « L’adhésion du Togo est motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique, économique et de se rapprocher du monde anglophone », a-t-il expliqué au micro de France 24.
Le président Gabonais Ali Ben Bongo pense que l’adhésion de son pays au Commonwealth lui offre de nombreuses opportunités sur le plan économique, diplomatique et culturel.
Précisons que depuis le sommet de Kampala (Ouganda) en 2007, c’est la première fois qu’un pays du continent africain abrite des travaux du sommet du Commonwealth.