La 47ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue les 8 et 9 juillet à Kigali au Rwanda. A cette occasion, une importante décision a été prise en faveur du Bénin.
Lors de la 45ème session de l’APF à Abidjan en Côte d’Ivoire, le bureau de l’organisation avait décidé, au regard de la crise issue des législatives de 2019, de mettre le Bénin sous alerte. Mais cette sanction a été récemment levée.
De sources proches de la direction de communication de l’Assemblée Nationale du Bénin, cette décision n’a pas été du goût des autorités béninoises qui avaient exigé de l’APF à l’époque, des missions d’information et de constatation. En réponse à cette demande, deux missions ont été diligentées au Bénin. Toujours selon la même source, la première mission a s’est déroulée en février 2020 et la seconde est intervenue en 2022 en prélude à la session de Kigali.
Lors des travaux de cette 47ème session de l’APF autour du thème : « Gouvernance Mondiale : le rôle des parlementaires pour une paix durable », l’Ivoirien Dah Sansan Tilkouété chargé de mission de la région Afrique en présentant le rapport sur le Bénin a fait cas des recommandations. « Au regard des échanges fructueux que la mission a eus avec l’ensemble des parties prenantes, la société civile ainsi que les ambassadeurs francophones accrédités auprès du Bénin, elle constate la volonté manifeste de tous les acteurs de contribuer positivement à la dynamique démocratique. Dans ce contexte et pour soutenir le Bénin dans cette voie, elle recommande à l’APF de lever la mise sous alerte de la section du Bénin, afin d’encourager les autorités à poursuivre le dialogue avec les différentes forces politiques », indique l’un des rapports de ces missions. A l’issue des débats, la plénière a décidé de donner une suite favorable à ces recommandations. La levée de l’alerte sur le Bénin a donc été votée à l’unanimité des délégués.
Le député Assan Seïbou, membre de la commission politique de l’APF et premier vice-président de la section béninoise, tout en témoignant sa reconnaissance au bureau de l’Assemblée, a mentionné que le pays reste ouvert à toutes les initiatives de ses partenaires qui visent à l’accompagner.