Activités ‘’Off’’ de la biennale de Dakar 2022 / Exposition « Africa : la renaissance en marche ! » pour interroger l’«homo africanus»
Par Martial Olou
La 14e édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar se tiendra du 19 au 21 juin 2022 au Sénégal autour du thème : « Créer, imaginer et inventer ». Ce grand rendez-vous artistique et culturel verra la participation de 59 artistes et collectifs d’artistes pour forger un nouveau destin commun du continent africain. Cette rencontre sera également meublée d’activités ‘’off’’.
Montrer au public, une Afrique en marche vers sa propre destinée, une Afrique qui ne fait plus que recevoir, mais donne, participe, construit, agit dans le concert des Nations et renforce ‘’le vivre ensemble’’. C’est l’objectif de l’exposition dénommée « Africa : la renaissance en marche ! », l’une des activités ‘’off’’ de la 14e édition de la biennale de Dakar. C’est une exposition pluridisciplinaire (peintures, sculptures et photographies) qui met en lumière le travail de sept (07) artistes contemporains africains venus du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et autres. Ces derniers s’appliquent à montrer une Afrique dynamique et créatrice. Il s’agit de Punch Mak, Pascal Konan, Marie-Roxane Tehoua, Yves Midahuen, Soraya Gharib, Mounou Désiré Koffi et El hadji Samba Diedhiou dit Baba Diedhiou, qui peignent de manière allégorique, poétique, profonde et vivifiante une Afrique porteuse d’humanité, d’espoir et d’initiatives comme aux heures glorieuses de son histoire. Les différentes thématiques de l’exposition « Africa : La Renaissance en marche ! » interrogent aussi bien la question de l’« homo africanus » dans sa vie quotidienne que les sujets traitant de l’histoire africaine, de l’héritage du colonialisme, d’unité, de solidarité, de changements climatiques et technologiques.
Cette initiative est le résultat d’une collaboration entre plusieurs structures et artistes dont l’engagement au profit de l’Afrique n’est plus à démontrer.
Selon le commissaire général de cette activité ‘’Off’’ de la biennale de Dakar 2022, le Béninois Olaréwadjou Elvis Lalèyè, les créations de ces artistes contemporains révèlent ce nouveau monde où l’existence de chaque peuple pourra être respectée, acceptée et valorisée comme telle.
Aux dires de ce dernier, l’idée de la renaissance de l’Afrique est une réalité partout sur le continent aussi bien dans l’éducation, la culture, les arts, les sciences, l’Agriculture, les services, la préservation de l’environnement que le refus de la pauvreté, de l’exclusion identitaire et des conflits tribaux. « Notre exposition est une tentative, une proposition, une modeste mais solide esquisse de renaissance africaine avec pour seule préoccupation, donner la parole à des artistes africains, émancipés des préjugés qui leur sont trop souvent attribués, ouverts et décidés à projeter un universel qui se décline au pluriel », explique Jérémy Cauden, commissaire général adjoint de l’exposition « Africa : la renaissance en marche ! ».
La biennale de Dakar faut-il le souligner, est un évènement artistique majeur reconnu en Afrique et au-delà. L’édition 2022 est en elle-même une renaissance selon les initiateurs de cette exposition, parce qu’elle intervient après plusieurs reports à cause de la pandémie de Covid-19.