Accra la capitale guinéenne a abrité les 28 et 29 février 2024, la 3e édition du Forum International Kofi Annan sur la Paix et la Sécurité (KAPS), du nom de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies. Placés sous la présidence de l’actuel chef d’Etat Ghanéen Nana Akufo-Addo, les travaux de cette grande rencontre se sont déroulés autour du thème : « Migration sociétale dans un ordre mondial multipolaire : règlement des conflits et consolidation de la paix en Afrique ». Le but est de réunir des dirigeants politiques, des diplomates et des experts en vue d’échanger sur les tendances actuelles les plus critiques du continent africain en matière de paix et de sécurité.
Elle vise par ailleurs à approfondir la collaboration entre le Centre International Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), initiateur du forum et les Nations Unies, l’Union Africaine, les communautés économiques régionales, les gouvernements, les partenaires, les organisations de la société civile et le monde des affaires.
Au nombre des personnalités politiques conviées à ce forum d’Accra initié en 2021, il y avait l’ancien 1er Ministre d’Éthiopie Hallemariam Dessalegn Boshe, l’ancienne vice-présidente de la Gambie Fatoumata Jallow Tambajoug, l’ancienne vice-présidente de la République de Liberia Jewel Howard-Taylor, Mohamed Ibn Chambas haut représentant de l’Union Africaine (UA) dans la campagne «Faire taire les armes» et l’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi.
Pour rappel, Kofi Atta Annan a été Secrétaire Général des Nations Unies de 1997 à 2006, devenant ainsi le successeur de l’Egyptien Boutros Boutros Ghali (1992-1996). En 2001, il décroche le Prix Nobel de la Paix pour ses nombreuses initiatives. Ce haut fonctionnaire des Nations Unies a tiré sa révérence en 2018 à l’âge de 80 ans. Ce forum International est aussi une sorte d’hommage rendu à la mémoire de cet illustre personnage et de perpétuer ses œuvres.