Qui va succéder aux Lions de la Téranga au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations ? La réponse sera connue le dimanche 11 février à l’issue de la finale de la 34e CAN qui verra s’affronter Nigérians et Ivoiriens.
Les finalistes de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se préparent physiquement et mentalement, à quelques heures du coup d’envoi de la dernière rencontre du tournoi. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ressuscités après une phase de poule ratée, vont ainsi croiser le fer avec les Super Eagles du Nigéria, qui se positionnent d’après leur parcours, comme les favoris pour le trophée.
Deux formations qui se sont déjà mesurées lors de la deuxième journée de la phase de groupe avec une victoire étriquée des nigérians qui, en ½ finale ont réussi à éliminer la surprenante équipe d’Afrique du Sud à la séance de tir aux buts. De son côté, la Côte d’Ivoire qui n’était pas attendue au sprint final de cette compétition, a une fois encore surpris en écartant la République Démocratique du Congo (RDC) dans le temps règlementaire. Le seul but de l’avant-centre du Bourussia Dortmund en championnat allemand Sébastien Haller (65’), a suffi au bonheur des ivoiriens qui reviennent de très loin dans cette CAN pleine de suspens et de surprises.
Cette finale 100% ouest africaine sonne comme une revanche à prendre. Et pour cause, lors de la deuxième journée des phases de poule, les poulains du Portugais Jose Peseiro avaient battu les Eléphants grâce à un penalty transformé par le capitaine des Super Eagles William Troost-Ekong.
Mais au fil du tournoi, les choses ont évolué et les réalités ne sont plus les mêmes. La Côte d’Ivoire joue depuis avec confiance et sans pression devant un public de plus en plus motivé. Le seul objectif de l’équipe de Emerse Faé sera donc de battre à son tour le Nigéria pour soulever le trophée de la plus grande des compétitions de football du continent africain.
Soulignons que la petite finale qui a opposé la RDC et l’Afrique du Sud le samedi 10 février s’est soldée avec une 3ème place pour la « Nation arc-en-ciel » à l’issue des tirs au but, 6-5 à la faveur des Bafana-Bafana.