Le Bénin a célébré le 10 janvier dernier la fête des religions endogènes sous une nouvelle appellation, ‘’Vodun Days’’ avec des innovations qui vont avec. Contrairement aux années antérieures, cette fête qui prend désormais une dimension internationale s’est étalée sur plusieurs jours avec d’intenses activités à travers toute la ville de Ouidah, qui attire de plus en plus de touristes étrangers.
La première édition des ‘’Vodun Days’’ a officiellement démarré 9 janvier à travers des animations sur les sites choisis par les autorités gouvernementales, à savoir le Fort Français, la Place Maro, la Forêt sacrée de Kpassè, l’esplanade du temple des pythons et le village de la plage près de la porte du non-retour. Mais ce qui aura le plus mobilisé du monde et marqué les esprits, c’est le premier grand concert de la plage animé par des vedettes de la chanson locales et étrangères sous le regard admiratif du chef de l’État béninois Patrice Talon.
La première partie du tableau le mardi a été assurée par ‘’Les Teriba’’, Jah Babah, Pépé Oléka du Bénin et surtout deux célèbres Dj haïtiens : Gardy Girault et Maksaens Denis qui ont ouvert le bal de cette soirée. La deuxième partie était aux artistes étrangers invités pour rehausser le spectacle des ‘’Vodun Days’’. Il s’agit du groupe ‘’Tabou Combo’’ de Haïti, des Nigérianes Teni Ola et Yemi Aladé. Ceux-ci seront suivis un peu plus tard du duo congolais Cindy Le Cœur/Koffi Olomidé appuyé par le célèbre orchestre ‘’Quartier Latin’’. Pendant plus d’une heure, ils ont tenu en haleine le public en reprenant quelques chansons phares de leur riche répertoire.
Le 2e jour des manifestations des ‘’Vodun Days’’, c’est-à-dire le 10 janvier a été consacré au grand cérémonial, avec à la clé la consultation du signe divinatoire (fâ) suivi du géant concert traditionnel animé par ‘’Les Frères Guédéhoungué’’, ‘’Les Frères Totin’’, Sagbohan Danialou et d’autres artistes locaux.
L’équipe d’Africa World Radio était de la partie et a pu recueillir quelques impressions du public à l’issue de ces deux jours de manifestation.
Impressions de quelques participants
Edèle : ‘’C’est extraordinaire ce que j’ai vu’’
« Je viens de Haïti. On m’avait dit que ce serait la fête du Vodun et je m’étais dit que je ne vais pas manquer. Du coup, je suis venue au Bénin. C’est extraordinaire ce que j’ai vu. Je trouve que c’est bien organisé, il y a différents groupes qui étaient là et qui ont donné différents spectacles. Il y a quand même une certaine différence. C’est comme si j’étais en Haïti et je me retrouve chez moi ».
Silvana Virchaux, Suisse d’origine italienne : ‘’C’est une civilisation que je respecte beaucoup’’
« Je suis une grande fan de Sagbohan Danialou. Le Vodun est une composition de nos civilisations, c’est une posture dans la vie avec des évènements, des programmes sociétaux. Je défens depuis des années cette civilisation que je respecte beaucoup ».
Queroz, Brésilienne : ‘’Vous avez une culture énormément riche’’
« Je suis là heureusement pour la 2e fois au Bénin avec énormément de plaisir pour enregistrer un documentaire sur les rites sacrés du Bénin. On va diffuser au Brésil et partout. Ici me rappelle chez moi au Brésil. J’ai remarqué que les Béninois sont très chaleureux. Vous avez beaucoup de joie, d’amour. J’adore être Ici, j’aime beaucoup votre culture. Vous avez une culture énormément riche. Le Vodun pour moi c’est l’amour, la joie, la sincérité ».
Qui Li, chinoise : ‘’Je trouve le festival très animé’’
« Je suis d’origine chinoise, française et togolaise aussi. Je suis très intéressée par la culture Vodun. Je trouve le festival très animé et a une ampleur internationale. J’aimerais bien participer à des conférences pour avoir des échanges profonds ».
Jean-Marc Adjovi Boco : ‘’C’est une grande fierté’’
« C’est une très grande fierté de voir notre culture Vodun présentée, expliquée comme ça. Le fait de pouvoir la partager avec le monde entier, c’est une grande fierté, une totale réussite ».
Doloresse Sanchez : ‘’c’est une culture différente de la mienne’’
« Je suis comme un enfant qui regarde la vitrine de Noël. C’est totalement inconnu pour moi. C’est tellement riche de joie, de partage, d’amitié. Vraiment c’est une culture différente de la mienne que j’ai envie de connaître. J’ai trouvé que les Béninois sont des personnes très chaleureuses, très ouvertes et très tolérantes dans l’accueil »
Que comprendre du terme Vodun ?
Clarifications de Gabin Djimassè, traditionnaliste, Directeur de l’Office du Tourisme
Le Vodun est la réponse que nos anciens ont trouvé aux trois (03) questions qui se posent à tous les peuples de l’humanité, à savoir : où sommes-nous, d’où venons-nous et qui sommes-nous ? C’est des questions philosophiques et les nôtres ont trouvé le Vodun comme une solution. Il n’y a aucun Vodun ici dans le Danxomè qui ne soit né ex nihilo. Vodun est un groupe de mots : ‘’Yèhoué Vodun’’. ‘’Yè’’ c’est l’ombre, ‘’Houé’’, réduire, Vo, à côté et ‘’dun’’, un peu loin. Tout vodun pour nous a été d’abord un individu. C’est après son départ de ce monde qu’il est devenu déité. Quand nous sommes là, nous avons une ombre qui nous accompagne. Dès qu’on ne vit plus, notre ombre n’est plus visible. Cela veut dire qu’on se sépare de la dépouille et on se met à l’écart.