Niger | Diplomatie : Après deux mois bras de fer, la France annonce le rapatriement de son ambassadeur
AWR
C’est désormais officiel, l’ambassadeur de la France près du Niger, Sylvain Itté quitte Niamey. L’annonce a été faite il y a quelques jours par le président français Emmanuel Macron qui a jusque-là refusé de reconnaître l’autorité des militaires au pouvoir, ainsi que la légitimité de leurs décisions. « On ne reconnaît pas les putschistes, on soutient un Président qui n’a pas démissionné, au côté duquel nous restons engagés. Et nous soutenons une solution diplomatique, quand elle le décidera militaire, de la CEDEAO dans une approche de partenariat », déclarait Emmanuel Macron il y a encore quelques semaines. Cette fois il a dû abdiquer et a ordonné à son ambassadeur de faire ses valises.
Mieux, sous la pression des autorités de la transition soutenues par les populations, la France a résilié ses accords militaires avec le Niger et a rassuré que dans les semaines et les mois à venir, ses 1500 soldats partiront du pays. De son côté, la junte au pouvoir a salué la décision des autorités françaises après cette annonce de Emmanuel Macron : « Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », peut-on lire dans un communiqué des autorités nigériennes.
Pour rappel, les putschistes avaient le 25 Août dernier, donné 48 heures à l’ambassadeur Sylvain Itté pour quitter le territoire nigérien. Il était reproché au diplomate le refus de répondre à une invitation du Ministère des Affaires Etrangères du Niger pour un entretien. A cette requête, les autorités françaises ont affirmé que les putschistes n’ont pas autorité à formuler une telle demande.