La 78e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est ouverte le 19 septembre dernier au siège de l’institution à New-York. Les dirigeants venus des pays du monde entier prennent part à cette session annuelle et se succèdent à la tribune pour délivrer des messages.
Le président de la République du Sénégal a saisi cette occasion solennelle pour faire ses adieux à ses homologues présidents. Lui qui boucle ses 12 ans à la tête de ce pays de l’Afrique de l’Ouest promet également des élections libres et transparentes lors de la présidentielle de 2024. « …Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente. Le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays », a-t-il déclaré sous les ovations nourries de ses pairs présents aux Etats-Unis.
Il a aussi remercié les pays membres de l’ONU pour leur amitié et leur collaboration. « Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi… Je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération », a poursuivi Macky Sall qui se dit confiant que la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue sera toujours respectée.
Rappelons que l’élection présidentielle au Sénégal est fixée au 25 février 2024, sauf modification du calendrier. Pour défendre les couleurs de la coalition présidentielle (Benno Bokk Yakaar) à ce scrutin, Macky Sall a désigné son actuel 1er Ministre Amadou Ba. Ce dernier fut Ministre des Affaires étrangères de 2020 à 2022.