Quelques jours seulement après avoir dégagé Ali Bongo du pouvoir des suites d’élections générales contestées, Brice Clotaire Oligui Nguema est officiellement devenu président de la transition au Gabon.
L’ancien patron de la Garde Présidentielle et un des fidèles du régime Bongo a lors de la cérémonie d’investiture intervenue le 4 Septembre dernier, « …juré devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi. De remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ». Une formule consacrée prononcée devant les juges de la Cour Constitutionnelle du pays, en présence de certains collaborateurs de Ali Bongo qui ont fait allégeance au général dans la foulée du coup d’Etat.
Brice Clotaire Oligui Nguema a dans son discours fait savoir que le processus électoral qui a abouti à la réélection contestée de son prédécesseur était inique et l’armée a pris ses responsabilités. Le nouvel homme fort de Libreville a promis rendre le pouvoir aux civils par des élections libres et transparentes et un référendum sur une nouvelle Constitution.
Au cours de cette cérémonie d’investiture, le général Oligui est revenu sur les raisons du coup d’Etat et a promis la formation d’un nouveau gouvernement dans les jours à venir. Et comme si tout ceci était préparé, l’investiture du président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au palais présidentiel a été suivie d’une parade militaire en présence d’une foule de populations.