L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus épidémiques du continent. C’est conscient de cette réalité que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a opté pour un renforcement des capacités de prévention et de réponses aux urgences sanitaires des pays membres. D’où l’organisation de la 2e session du régional sur l’approche adoptée ‘’One Health’’, entendez une seule santé.
Elle a eu lieu le 22 Août dernier à Ouidah au Bénin, à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) et a rassemblé des participants venus de plusieurs pays tels que le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, du Cap-Vert, du Sénégal, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Bissau, etc.
‘’One Health’’ est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les êtres humains et leurs environnements en matière de santé publique. A l’entame de ce cours régional, Anita Wadagni, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies, est revenue sur la portée du concept. « Le concept One Health vise à mettre en lumière les relations entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale ; et à également faire lien entre l’écologie, la médecine humaine et vétérinaire. Il se concentre principalement sur les maladies infectieuses. Leur émergence en lien avec les changements globaux, la résistance aux antimicrobiens et la sécurité sanitaire des animaux », a-t-elle laissé entendre.
Aux dires de Mamadou Konaté représentant de la CEDEAO à cette rencontre, l’approche ‘’One Health’’ est motivée par la création d’un cours afin d’aider les responsables de la santé publique des pays de la communauté à acquérir des compétences qui leur permettront de gérer la préparation et la réponse aux épidémies. « L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités de prévention, de préparation, de réponse et de résilience aux épidémies des Etats membres de la CEDEAO », a-t-il fait savoir.