Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

Tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique : Cotonou désiste, la CAF choisit Abidjan, les chapeaux dévoilés  

AWR

Le Bénin n’est plus le pays hôte de la 45e Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football (CAF), couplée du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique. A un mois de cette rencontre qui va réunir la famille du football africain, les autorités béninoises ont annoncé à l’instance faitière, qu’elles ne sont plus en mesure d’accueillir l’évènement. Les motifs de cette décision n’ont pas été dévoilés jusque-là. Dans la foulée, le comité exécutif de la CAF a jeté son dévolu sur Abidjan pour abriter cette assise qui se tiendra le 12 juillet prochain dans la capitale ivoirienne.

Pour ce qui concerne le tirage, 54 pays seront répartis dans 9 poules de 6 équipes. Mais avant le tirage, les différents chapeaux ont été présentés suivant le dernier classement FIFA. Ainsi dans le chapeau 1, on retrouve les 9 premières nations les mieux classées que sont : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun, Mali et la Côte d’Ivoire. Les pays tels que Lesotho, Soudan du Sud, île Maurice, Tchad, Sao-Tomé-Et-Principe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie sont dans le pot 9. Le Bénin quant à lui est dans le pot 3 en compagnie de l’Ouganda, la Mauritanie, la Kenya, le Congo, Madagascar, la Guinée Bissau, la Namibie et l’Angola.

Toutes ces équipes disputeront à partir de novembre prochain, des matchs en aller-retour. A l’issue de la phase, les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 qui sera co-organisée par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. La meilleure deuxième nation au classement cumulé des 9 groupes, disputera un barrage international à 6 avec des équipes des autres confédérations. Précisons que la Coupe du Monde de 2026 sera la première à 48 équipes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page