Foot | Match amical international : Le Sénégal ridiculise le Brésil et entre dans l’histoire
AWR
Après avoir tenu en échec les Guépards du Bénin à Cotonou (1-1) dans le cadre de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024, les lions de la Teranga ont mis le cap sur le Portugal, où ils ont affronté à Lisbonne le 20 juin, le Brésil dans une affiche de prestige.
Dans cette rencontre disputée au stade José Alvalade, les poulains de Ramon Menezes n’ont pas eu les moyens pour venir à bout des champions d’Afrique en titre. Et pourtant, quelques jours avant, Vinicius Junior et ses coéquipiers avaient balayé la Guinée 4-1.
Dès les premiers instants du match, le Brésil a ouvert le score grâce à Lucas Paqueta à la 14e minute de jeu. Un peu plus de 10 minutes plus tard (26e), Habib Diallo permet aux lions du Sénégal d’égaliser. Du retour des vestiaires, l’équipe de Aliou Cissé se montre plus entreprenante et s’applique dans la construction du jeu. Les lions mettent la pression sur le camp adverse et obligent Marquinhos à marquer un but contre son camp (52e) pour le 1-2 du Sénégal. Sadio Mané enfonce le clou et marque le 3e but 3 minutes plus tard. Dans la foulée, fautif sur le 2e but de l’adversaire, Marquinhos réduit l’écart (58e).
Le joueur du Bayern de Munich reviendra à la charge en toute fin de partie. Mané profite d’un penalty pour définitivement sceller le sort des Auriverdes (97e). C’est donc sur ce score de 2-4 que le Sénégal a battu l’équipe du Brésil qui était visiblement sans armes au soir du 20 juin 2023. Dans l’histoire des oppositions entre les deux nations, c’est la 2e fois que les deux pays se rencontrent, ceci après le match amical de 2019 qui s’était soldé sur un nul (1-1) à Singapour. « On est satisfait et très fier de cette grosse performance. C’est un match de fin de saison mais vous avez vu la débauche d’énergie et la détermination pour gagner et faire plaisir au peuple sénégalais. Nous sommes sur un bon chemin », a déclaré Aliou Cissé, sélectionneur des lions de la Teranga lors de la conférence de presse d’après match.
Pour certains supporters de l’équipe nationale du Sénégal, c’est une victoire logique. « Ça ne m’a pas surpris, parce que le Brésil dans les 90-2000 a une très grande différence avec le Brésil d’aujourd’hui », a fait savoir un supporter au micro de Rfi. Un autre pense que la Seleçao a tout fait face aux lions, sur le plan tactique et physique.
Avec ce succès historique, le Sénégal devient la première nation africaine à inscrire 4 buts contre le Brésil actuellement 3e mondial au classement FIFA.