Les rideaux sont tombés le 7 mai dernier sur la 18eédition du tour cycliste international du Bénin, inscrit à l’Union Cycliste International (UCI). Maillot jaune depuis la première étape, le marocain Achraf Ed-Doghmy a été sacré vainqueur au classement général des différentes équipes participantes. A travers Ricardo Sodjèdo, le Bénin avec ses deux équipes a terminé à la 9e place. « Le cyclisme béninois fait d’énormes progrès et devient une référence sur la carte du cyclisme international. La qualité de ce tour s’améliore d’année en année », reconnait le ministre des sports du Bénin Oswald Homéky.
Quant au président de la Fédération Béninoise de Cyclisme, il s’est dit satisfait de la prestation des Béninois durant cette compétition. « C’est un bilan très positif parce que mon équipe a été mieux structurée. Il y a eu de l’anticipation dans l’organisation. Pour une fois, les Béninois arrivent au même moment que les autres. On est à 36 secondes du maillot jaune au classement général, c’est formidable », a déclaré Romuald Hazoumè à l’heure du bilan.
Notons aussi que le Grand Prix de Cotonou couru sur une distance de 104,4 km a été remporté par le coureur Mauricien Christopher Legane. Blessé au début du tour, le sprinteur venu de l’Île Maurice s’est remis de ses maux et a pu remporter cette étape honorifique.
Rappelons que l’édition 2023 du tour cycliste international du Bénin a été disputée sur une distance totale de 768, 03 km en 5 étapes à savoir : Parakou-Djougou (132,53 km), Parakou-Savè (156,42 km), Abomey-Comé (140,52 km), Kétou Porto-Novo (109,45 km), Sèhouè-Cotonou (135 km).