Différend frontalier : Le Bénin et le Niger conviennent de la signature d’un accord
Louis Tossavi
Depuis le début de l’année 2023, les personnalités se succèdent au palais de la Marina à Cotonou. Après le Président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo et le Ministre des Affaires Étrangères de la Chine Qin Gang, en visite respectivement les 11 et 13 janvier 2023, le chef d’Etat béninois a reçu son homologue du Niger Mohamed Bazoum le 13 mars dernier.
Accompagné d’une forte délégation, l’hôte du Bénin a eu un entretien avec Patrice Talon. Entretien au cours duquel, plusieurs sujets touchant la coopération bilatérale, multilatérale et régionale ont été abordés.
Dans le communiqué conjoint qui a sanctionné les échanges, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci a indiqué qu’au plan sécuritaire, les présidents Patrice Talon et Mohamed Bazoum ont évoqué la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest ainsi que son extension vers les pays côtiers. Aussi, ont-ils convenu de la signature de l’accord consacrant la mise en œuvre de l’Arrêt du 12 juillet 2005 de la Cour Internationale de Justice (CIJ), relatif à l’affaire du différend frontalier entre le Bénin et le Niger.
Au plan régional, les deux hommes d’Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la sous-région. Saluant les initiatives de réponses déjà prises au niveau communautaire ainsi que l’appui opérationnel des divers partenaires, ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de coopération, d’échange de renseignements et d’opérations conjointes, en vue de faire face aux menaces à la paix et à la sécurité. Ils ont également encouragé les partenaires au développement à renforcer leurs appuis techniques et opérationnels aux pays en proie à la menace.
La guerre en Ukraine, les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger ont été d’autres sujets abordés durant cette visite de travail.
Signalons qu’après son homologue nigérien, le chef d’Etat béninois va recevoir dans les prochains jours le Rwandais Paul Kagamé.