Brève | Guinée : « Nous allons faire une Constitution qui résistera au temps », rassure Mamadi Doumbouya
AWR
« Nous allons organiser la transition, mais on ne fera pas partie de l’après transition », tels sont les propos de Mamadi Doumbouya, actuel chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée Conakry. Des propos tenus récemment lors de l’ouverture d’un colloque sur la rédaction du texte de la nouvelle Constitution du pays.
Le Colonel réaffirme ainsi sa volonté de quitter le pouvoir à la fin de la transition l’an prochain. « Il est important que la Constitution ne soit pas écrite à une personne. Que la Constitution ne soit pas faite sur mesure pour un parti politique. C’est clair et ça doit l’être. C’est au peuple de Guinée dans son entièreté d’adopter la Constitution par référendum. Nous allons faire une Constitution qui résistera au temps et qui pourra être utile. Il ne s’agit de prendre la photocopie des Constitutions à côté pour réécrire la nôtre », a rassuré le président du Conseil National de Transition (CNT) dans son discours de lancement de ce colloque.
Rappelons que Mamadi Doumbouya a pris les rênes du pouvoir en Septembre 2021 après avoir renversé Alpha Condé. Il avait promis de passer le témoin aux civils après 24 mois.
Il faut souligner que l’ancien président avait promulgué en Avril 2020 une nouvelle Constitution qui lui a permis de briguer un 3e mandat à la tête du pays. Malheureusement, quelques mois après sa réélection, Alpha Condé accusé de dérive autoritaire et sera chassé du pouvoir par les militaires.