Afrique | Production du cacao durable : Le Ghana et la Côte d’Ivoire menacent les industriels, les raisons !
AWR
La Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays d’Afrique de l’Ouest qui représentent plus de 60% de la production mondiale de Cacao. Malheureusement, ils ne sont pas bien traités par les industriels, notamment en ce qui concerne les droits des producteurs à la base. Face à cette injustice, les deux nations ont décidé de s’unir pour se faire entendre. Elles ont récemment lancé un ultimatum aux multinationales qui ont jusqu’au 20 novembre 2022 pour respecter le montant des primes destinées aux planteurs. Passé ce délai, Abidjan et Accra ne prendront plus en considération les normes européennes du cacao durable.
D’après des informations relayées par nos confrères de Rfi, cet ultimatum a suivi une rencontre tenue des jours plutôt en Côte d’Ivoire avec les acteurs de la filière. Accra et Abidjan exigent que les industriels s’engagent à payer la totalité d’une prime de 400 dollars par tonne aux planteurs.
Lors d’une sortie de presse, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a justifié cette décision. « On ne peut pas reprocher à un pays de défendre les intérêts de ses producteurs. Je ne vois pas de menaces, je vois des dispositions qu’un État prend pour préserver le revenu de ses producteurs. Ce sont eux qui font le plus de sacrifices pour le développement de ce pays », a-t-il mentionné. On pourrait bien assister à un bras de fer si les multinationales n’accèdent pas à la demande des deux pays.