Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Préservation de la couche d’ozone : Le Bénin réaffirme son adhésion aux accords internationaux

Louis Tossavi

A l’instar des autres pays du monde, le Bénin a commémoré le 16 septembre dernier, la 35e Journée Mondiale de la préservation de la couche d’ozone. Les autorités ont saisi l’occasion de cette célébration pour réaffirmer l’adhésion du pays aux accords internationaux, en particulier le protocole de Montréal.

 

« Protocole de Montréal @ 35, une coopération mondiale pour protéger la vie sur terre ». C’est le thème choisi pour commémorer l’édition 2022 de la Journée Mondiale de la préservation de la couche d’ozone au mois de septembre dernier. Au Bénin, les autorités ne sont pas restées en marge de cette célébration. La direction générale de l’Environnement et du Climat sous la coupole du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable a choisi d’honorer à l’occasion les acteurs intervenant dans le domaine du froid et de la climatisation.

Selon le directeur général de l’environnement et du climat, le thème   de cette année interpelle chacun et convie à une prise de conscience profonde de l’importance d’une synergie d’actions entre les conventions et accords sur l’environnement pour contrer définitivement l’appauvrissement de la couche d’ozone. Une synergie d’actions qui nécessite l’instauration de partenariats visant à protéger la vie sur terre et à relever les défis essentiels des changements climatiques.  « C’est à dessein que la communauté internationale pour célébrer cette année les noces de rubis du protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone, a identifié un thème assez évocateur. Il nous rappelle que, non seulement la couche d’ozone est importante pour la vie sur terre, mais que nous devons continuer à la protéger pour les générations futures », a-t-il indiqué.

Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable de son côté à réitérer de façon concrète l’adhésion du Bénin aux accords   internationaux que coordonne le système des Nations Unies, particulièrement le protocole de Montréal. José Didier Tonato a rappelé que c’est depuis le 1er juillet 1993, que le Bénin a ratifié la convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone et le protocole de Montréal. Un engagement qui permet de travailler en faveur des Objectifs du Développement Durable (ODD) 12 et 13, qui recommandent des modèles de consommation et de production durables, de sorte à s’adapter au changement climatique et à ses impacts.

Rappelons que c’est en 1994 que l’Assemblée Générale des Nations-Unies a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature en 1987 du protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone, qui se trouve en haute atmosphère terrestre et protège les êtres vivants contre les rayonnements ultraviolets du soleil. Selon l’Organisation des Nations-Unies, l’adoption de l’accord de Montréal a permis de protéger la couche d’ozone, ce qui en fait l’un des accords environnementaux les plus positifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page