Burkina Faso/Procès des victimes de l’affaire « Thomas Sankara » : Le tribunal militaire rend son verdict
AWR
Ouvert le 25 avril dernier, le procès d’indemnisation des victimes de l’assassinat de Thomas Sankara a connu son épilogue ce 10 mai 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou dans la capitale burkinabè.
Les 10 personnes condamnées dans ce dossier devront verser un montant de 800 millions de francs CFA aux familles des victimes pour réparation des préjudices moraux et économiques. Et en cas d’impayé, c’est l’Etat Burkinabè qui doit s’acquitter de cette somme. Ainsi en a décidé la justice militaire.
Selon des informations de Rfi, dans son délibéré, le procureur a déclaré recevable les réclamations formulées par les ayant droits des victimes du coup de force du 15 octobre 1987. En dehors de la famille de l’ancien dirigeant Thomas Sankara, chaque membre des autres familles recevra une somme allant de 2,5 millions à 50 millions de francs CFA. En harmonie avec son souhait formulé en ouverture du procès le 25 avril 2022, la famille de Sankara a demandé un franc symbolique comme dommage pour les préjudices subis.
Cependant, le tribunal militaire a rejeté la demande de la restitution des objets personnels du père de la révolution burkinabè, la délivrance d’un certificat de décès conforme aux causes de sa disparition. « Les montants réclamés par un certain nombre de parties, ce n’est pas ces montants qui ont été alloués. Parce que nous avons effectivement apporté des dossiers, des preuves qu’il y a des sommes qui ont déjà été payées et nous avons surtout demandé à la juridiction de tenir compte de ce qui se fait ailleurs et de ce qui se fait au Burkina pour des dossiers similaires. Il y a un élément de satisfaction car nous n’avons été appelés qu’en garantie en cas d’inexécution », a laissé entendre Karfa Gnanou, agent judiciaire du trésor burkinabé à l’issue du procès.