Le procès des assassins de Thomas Sankara se poursuit au Burkina-Faso. Ce 25 avril 2022, l’audience sur les intérêts des familles des victimes de cette affaire s’est ouverte au tribunal militaire de Ouagadougou. Selon des informations rapportées par plusieurs sources, la famille de l’ex-dirigeant tué en octobre 1987 a demandé un franc symbolique comme dommage pour les préjudices subis. Néanmoins, les avocats de la famille insistent pour que le certificat de décès de Sankara soit délivré conformément aux faits et que soient restitués ses effets personnels dont son alliance et son arme.
Mais, si les ayant droit du père de la révolution burkinabè ne réclament que la vérité et la justice, d’autres familles de victimes exigent par contre des centaines de millions de francs CFA d’indemnisation.
L’agent judiciaire de l’État Burkinabé de son côté réclame plus d’un milliard de francs CFA pour les préjudices financiers, matériels et moraux subis. Des réclamations que l’un des avocats de Gilbert Diendéré, Me Olivier Yelkouni qualifie de fantaisistes. Le verdict du tribunal militaire sera connu le 10 mai prochain.
Rappelons que dans ce dossier, l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, ses anciens collaborateurs Hyacinthe Kafando en fuite et Gilbert Diendéré ont été condamnés à la prison à perpétuité.