Gambie : La leçon à retenir de la réélection de Adama Barrow
Adama Barrow a été réélu le 4 décembre 2021 à la tête de la Gambie avec plus de 53% des suffrages exprimés, face à son challenger Ousainou Darboe crédité 27,7% des voix.
Dès l’annonce des résultats par le président de la commission électorale, Alieu Momar Njie, le chef d’Etat sortant a dans un message, promis faire tout ce qu’il peut pour que la Gambie soit un endroit meilleur. Dans la fouillée, ses opposants ont contesté ces résultats et envisagent déposer des recours.
Mais ce qui est à retenir de ce scrutin, c’est que les Gambiens n’ont pas voulu élire un inconnu pour les diriger. « La principale leçon, c’est que les Gambiens ont voté pour la continuité. Les Gambiens ont voulu choisir la personne qu’ils connaissent au lieu d’essayer quelque chose de nouveau », a expliqué le correspondant de BBC Afrique à Banjul, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, Adama Barrow a accédé au pouvoir à la faveur de l’élection présidentielle de 2016 face à son prédécesseur Yahya Jammeh. L’ancien ‘’homme fort’’ du pays avait alors refusé de lui passer le témoin. Mais avec la pression internationale, il a dû finalement s’y résoudre.