Basket – Coupe du monde : le Sénégal fait sensation
Les Lionnes du Sénégal ont inauguré devant la Lettonie la première victoire d’une équipe africaine sur une européenne en match comptant pour la Coupe du monde de basket. Ce dimanche, à Tenerife, après une âpre confrontation, elles ont arraché la victoire à une équipe lettone combative. La génération de 2018 fait ainsi mieux que celle de 1990 qui, elle, avait été la première équipe africaine à gagner un match dans cette compétition. C’était contre le Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, mais en match de classement. Il a fallu attendre 1998 pour voir, avec la victoire du Sénégal sur l’Argentine, une équipe africaine obtenir un succès face à une formation non africaine. Autrement dit, avec cet exploit de dimanche face à la Lettonie, le Sénégal continue de porter haut le flambeau du basket africain.
Alors que la tension était à son comble et que les Lettones menaient au dernier quart-temps, tout s’est joué quand, sur une passe de Bintou Diémé, Mame-Marie Sy-Diop, pivot de l’équipe du Sénégal, a marqué les deux points qui ont permis aux Lionnes de passer devant d’une courte tête et de gagner (70-69).
De quoi retrouver le moral après leur défaite face aux États-Unis (67-87) et avant leur confrontation avec la Chine, laquelle devrait les conduire à disputer un match de barrage qualificatif pour les quarts de finale.