7e art : Pour les nombreux services rendus au cinéma, Souleymane Cissé honoré au festival de Cannes
AWR
Le prestigieux prix du Carrosse d’Or de la quinzaine des cinéastes a été remis le 17 mai dernier à l’acteur malien Souleymane Cissé en ouverture de l’édition 2023 du Festival de Cannes en France. Un sacre qui a été fait devant le regard de sa famille venue le soutenir et de certains grands noms du cinéma africain et mondial.
La Société des Réalisateurs de Films (SRF) célèbre ainsi le courage politique de ce cinéaste de renom qui totalise cinquante années de carrière. Agé aujourd’hui de 82 ans, le malien pense comme on peut l’imaginer à la relève. « Cette nouvelle génération doit aller plus loin que nous, elle doit trouver cette facilité pour pouvoir admettre le cinéma. Nous avons fait nos enfances avec des films étrangers qui ne concernent pas notre continent. Mais nous avons regardé avec beaucoup de plaisir parce qu’il y a l’humanité dedans », a déclaré Souleymane Cissé au micro de Rfi quelques jours avant la cérémonie.
Lors du master class animé à l’ouverture du festival, le lauréat a rappelé les différentes étapes de sa vie de cinéaste ainsi que l’importance du 7e art dans la société. « Le cinéma est un moyen très efficace de rapprochement des hommes. Je me suis rendu compte que dans toutes les discussions familiales, on ne s’adresse pas aux femmes. L’injustice entre les hommes et les femmes, c’est quelque chose imaginé par nous les hommes et il faut qu’on trouve la solution pour la réduire totalement », a-t-il laissé entendre.
Pionnier du cinéma africain, Souleymane Cissé avait déjà reçu au festival de Cannes en 1987, le Prix du Jury grâce à son film ‘’Yeelen’’. Il devient ainsi le deuxième cinéaste africain à être distingué par le Carrosse d’Or après le Sénégalais Sembène Ousmane en 2005. Rappelons que cette édition du festival de Cannes a pris fin le 27 mai.